Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

« LES PRÊCHES DU LABEUR. Anthropologie historique du travail dans les missions jésuites du Paraguay (1609-1768) »

1 décembre 2022 @ 14h00 - 18h00

Mickaël Orantin, doctorant inscrit au CREDA sous la direction de Capucine Boidi, professeure d’anthropologie et Denis Merklen, professeur de sociologie vous invite à la soutenance de sa thèse d’anthropologie le jeudi 1er décembre à partir de 14h.

Rendez-vous en salle 6.040, au 6e étage du bâtiment de recherche sud du Campus Condorcet.

Merci de confirmer votre présence par retour de mail à : mickaelorantin@yahoo.fr

Composition du jury :

Capucine Boidin, Professeure des Universités à l’Université Sorbonne Nouvelle

Caroline Cunill, Maîtresse de Conférences à l’EHESS

Denis Merklen, Professeur des Universités à l’Université Sorbonne Nouvelle

Eduardo Neumann, Professor titular à l’Universidade Federal do Rio Grande do Sul

Florence Weber, Professeure des Universités à l’École Normale Supérieure/PSL

Guillermo Wilde, Profesor à l’universidad Nacional de General San Martín (rapporteur)

Jean-Paul Zúñiga, directeur d’études à l’EHESS (rapporteur)

Résumés de la thèse : 

Entre 1609 et 1768, les missionnaires de la Compagnie de Jésus fondent et administrent au Paraguay une trentaine de grands villages dans lesquels ils évangélisent les Indiens de la région, pour la majorité des Guaranis. Parmi les transformations sociales induites par la conversion au christianisme, celle des pratiques et représentations liées au travail occupe une place centrale. La production missionnaire assure la pérennité matérielle des villages et, ainsi, les conditions de possibilité de l’évangélisation. Instrument de domination, le travail permet aussi l’intégration sociale. Ses métamorphoses sont inextricablement liées à celles des structures de parenté, de l’assistance sociale, des techniques, de l’échange, de l’identité et, bien sûr, de la religion. À travers, entre autres documents d’archives, la traduction et l’examen d’un catéchisme de travail monolingue guarani inédit et rédigé dans les missions au XVIIIe siècle, cette thèse mobilise les outils de l’anthropologie historique afin de mettre au jour les conflits et les collaborations issus de la rencontre entre les conceptions européennes et guaranis du travail, mais aussi les malentendus qui perdurent durant cent cinquante ans. Ces derniers trouvent leur expression la plus développée dans les transformations des techniques de production, de la famille et de l’économie, toutes articulées autour du travail, qui forme avec la religion l’un des deux piliers centraux de l’évangélisation dans les missions jésuites du Paraguay.

Mots clés : jésuites, missions, Paraguay, guarani, travail, anthropologie, sociologie, histoire

Entre 1609 y 1768, los misioneros de la Compañía de Jesús fundaron y administraron una treintena de grandes aldeas en Paraguay en las que evangelizaron a los indios de la región, en su mayoría guaraníes. De las transformaciones sociales provocadas por la conversión al cristianismo, la de las prácticas y representaciones vinculadas al trabajo ocupó un lugar central. La producción misionera aseguró la perennidad material de los pueblos y, por tanto, las condiciones de posibilidad de la evangelización. Instrumento de dominación, el trabajo también permitió la integración social. Sus metamorfosis están vinculadas de manera inextricable a las de las estructuras de parentesco, la asistencia social, las técnicas, el intercambio, la identidad y, por supuesto, la religión. A través, entre otros documentos de archivo, de la traducción y del examen de un catecismo monolingüe de trabajo guaraní inédito, redactado en las misiones en el siglo XVIII, esta tesis usa las herramientas de la antropología histórica para sacar a la luz los conflictos y las colaboraciones resultantes del encuentro entre las concepciones europea y guaraní del trabajo, así como los malentendidos que han persistido durante ciento cincuenta años. Estos últimos encuentran su expresión más desarrollada en las transformaciones de las técnicas de producción, de la familia y de la economía, todas ellas articuladas al trabajo, que constituye, junto con la religión, uno de los dos pilares centrales de la evangelización en las misiones jesuíticas de Paraguay.

Palavras-clave : jesuitas, misiones, Paraguay, guaraní, trabajo, antropología, sociología, historia

Détails

Date :
1 décembre 2022
Heure :
14h00 - 18h00