Séjourner au
CREDA

Le Creda accueille chaque année un nombre élevé de chercheur·es invité·es

SEJOURNER AU CREDA
SUR FONDS PROPRES

Le CREDA accueille chaque année entre 10 et 15 chercheuses et chercheurs invité.es, pour des séjours de deux à six mois financés sur fonds propres au cours desquels des collaborations sont engagées avec les membres du laboratoire : participations aux séminaires, organisation d’activités scientifiques (table ronde, journée d’étude, etc), projets d’écriture et de publication, lancement de coopérations et projets financés. Les invité.es peuvent disposer de l’accès à un poste de travail et aux ressources offertes par le campus Condorcet, notamment celles de l’Humathèque. Le transport et l’hébergement sont financés par les personnes accueillies.

 

Les demandes d’accueil sont présentées au moins 6 mois avant la période envisagée pour le séjour. En parallèle des indispensables contacts et échanges préalables avec des membres du laboratoire, les intéressé·es déposent, sur le formulaire ci-dessous, un curriculum vitae ainsi qu’un document (2 à 5 pages) qui présente un projet de recherche et de collaboration ainsi qu’un plan de travail pour la période envisagée.

 

La demande est alors présentée au conseil de laboratoire, qui se prononce sur l’opportunité de l’accueil. En cas d’accord, il propose la période possible en fonction des disponibilités liées à l’occupation des postes de travailLa demande est alors présentée au conseil de laboratoire, qui se prononce sur l’opportunité de l’accueil. En cas d’accord, il propose la période possible en fonction des disponibilités liées à l’occupation des postes de travail ainsi qu’à la présence et à l’agenda de travail des membres du laboratoire. Le conseil désigne un.e référent.e qui est l’interlocuteur.trice privilégié.e de la personne invitée pendant son séjour.

 
 

CANDIDATER AUX CHAIRES
IHEAL-CREDA

Depuis plus de dix ans, l’IHEAL attribue chaque année des chaires à des enseignant∙e∙s et chercheur∙e∙s étranger∙e∙s travaillant sur l’Amérique latine et sur les Caraïbes dans le domaine des sciences humaines et sociales. Mises en place grâce au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche français, ces chaires s’inscrivent dans le cadre de la politique française de coopération scientifique avec cette région du monde. Elles permettent à l’IHEAL et au CREDA de tisser des liens avec de nombreuses universités latino-américaines et de consolider un large réseau scientifique. Une dizaine d’universitaires sont accueilli·es chaque année en tant que professeur.es ou chercheur·es invité·es.

FORMULAIRE
DE DEMANDE DE SÉJOUR CREDA
SUR FONDS PROPRES