Politiques et sociétés comparées

POSOC

Séminaire coordonné par : Camille Goirand

Ce séminaire de doctorat en science politique poursuit plusieurs objectifs de formation :

  • Inviter les doctorants avancés du CREDA à présenter leurs travaux, ainsi qu’à discuter ceux des autres doctorants, afin de favoriser une dynamique de collaboration scientifique au sein de l’établissement dans cette discipline.
  • Les amener à mieux connaître et à discuter les travaux de jeunes docteurs en science politique, qui pourront leur faire part des avancées de leurs recherches sur leurs objets et partager avec eux leur expérience récente de la fabrique de la thèse.
  • Initier les masterants et doctorants aux pratiques professionnelles les plus fondamentales : écriture scientifique, conception de projets de recherche, recherche de financements, suivi de projets.

 

Ce séminaire met l’accent sur :

  1. la discussion des approches scientifiques (état de la recherche, cadrage conceptuel, connaissance des débats sur un objet), la connaissance de la production française récente en science politique, la familiarisation avec les débats qui animent la communauté scientifique française dans cette discipline.
  2. les questions de méthode. L’accent est mis sur les méthodes d’écriture scientifique, le traitement des données d’enquête et le passage à l’écriture, les stratégies de publication.
  3. la professionnalisation des doctorants : connaissance de l’environnement universitaire et de recherche, recherche de financements doctoraux et post-doctoraux, débouchés post-doctoraux et candidatures.

 

Organisation du séminaire :

Les séances seront organisées sur plusieurs formats différents :

  • Séminaire de lecture autour d’une thématique commune, les séances reposent sur une discussion menée à partir de textes proposés par les doctorant.e.s en science politique (textes fondamentaux et textes présentant des recherches récentes sur la question du jour). Les textes seront mis en débat et en dialogue avec les recherches de chacun, thèses et mémoires.
  • Séminaire sur les « Politiques de l’anti-corruption » : présentation/discussion des recherches présentées par un.e intervenant.e extérieur.e. Séances communes au séminaire du projet de recherche ANR-CORRUPT-AL.
  • Ateliers (réservé aux membres du groupe POSOC): présentation de l’avancement de leurs travaux par les doctorants ; retour d’enquêtes.

 

Évaluation (pour les M2R) – Le travail demandé consistera dans :

  1. la participation active aux conférences, séminaires et ateliers (assiduité, participation, préparation de chaque séance)
  2. la participation à l’organisation d’un événement scientifique : participation à un des groupes de travail ; prise en charge d’activités d’organisation ; rédaction d’un bref compte rendu d’activité à l’issue de l’événement.