Biographie
Jordie Blanc Ansari a réalisé sa thèse sous la direction de Franck Poupeau au Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques (CREDA) et à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Elle a travaillé sur les inégalités socio-environnementales en Bolivie et sur l’appropriation sociale et politique du concept du Vivir Bien à partir d’une anthropologie participative par l’image.
Elle a également réalisé plusieurs projets audiovisuels : un reportage sur la lutte pacifique des Kichwas de Sarayaku en Amazonie face aux compagnies pétrolières, un documentaire sur le quotidien des producteurs de coca et de café en Bolivie, ainsi qu’un film collaboratif sur les enjeux écologiques du lac Titicaca.
Aujourd’hui, chercheure associée au CREDA et Maîtresse de conférence à l’Université Panthéon Sorbonne-IEDES, elle enseigne l’anthropologie de l’environnement et du développement. Ses recherches portent sur la circulation des concepts autochtones dans les mouvements écologistes et les revendications autochtones en Bolivie et au Brésil. Elle s’intéresse également aux tensions et modes de gestion qui animent les parcs nationaux habités en Amérique du Sud et en France.