Titre de la thèse
« La patrimonialisation du cacao au Costa Rica et en République Dominicaine. Qualifications territoriales, développement durable et dynamiques sociales ».
Une courte vidéo de présentation de sa thèse : Institut des Amériques. « La patrimonialisation du cacao au Costa Rica et en République dominicaine ». Les thèses du réseau IdA. Aubervilliers – France, 2021.
Costa Rica ; République dominicaine ; Développement durable ; Patrimonialisation ; Cacao.
Biographie
Laura Henry est doctorante en géographie à l’IHEAL-CREDA. Elle a bénéficié d’un contrat doctoral fléché Institut des Amériques (IdA) jusqu’à fin 2020, prolongé jusqu’à septembre 2021. Elle a été coordinatrice du pôle Amérique centrale de l’IdA basé à l’Université du Costa Rica. Sa thèse est une étude comparée entre le Costa Rica et la République dominicaine et s’articule autour de la patrimonialisation du cacao, visant à questionner le consensus du patrimoine. Elle y aborde notamment le développement rural, le développement durable, le tourisme rural, les dynamiques sociales et les enjeux engendrés par la patrimonialisation. Elle est actuellement ATER à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne à l’UFR 08 (géographie).
Laura Henry est également ingénieure en agro-développement international (ISTOM) et a mené de nombreux terrains de recherche et stages au cœur de sa formation.