Présentation
Diplômée d’une licence d’Histoire à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, d’un Master 1 en histoire moderne à Paris 1 Panthéon-Sorbonne dirigé par Gregorio Salinero et d’un Master 2 en histoire contemporaine à l’IHEAL, dirigé par Olivier Compagnon, Anaïs Vidal-Jaumary est entrée en doctorat au CREDA en 2018. Après avoir travaillé sur le recours à la justice des populations indiennes au XVIIe siècle, son second mémoire a suivi son sujet au cours du temps et s’est intéressé à la guerre d’émancipation péruvienne.
Le début du XIXe siècle et l’Indépendance du Pérou deviennent ainsi le coeur de sa recherche, analysant les différentes narrations existantes à l’aube du Bicentenaire. Les changements imposés par la crise Covid dans le programme du Bicentenaire induisent une réorientation de ses recherches et elle se tourne en 2022 vers une histoire comparative des commémorations de l’indépendance péruvienne depuis 1821, marquées par certains jubilés : le Centenaire, le Cent-cinquantenaire et le Bicentenaire.
Sa thèse est dirigée par Christophe Giudicelli, associé au CREDA, Mondes Américains (UMR 8168) et CLEA (EA 4083) Sorbonne Université, et compte également sur l’aide de Jesús Cosamalón Aguilar, directeur de la Maestría en Histoire de la Pontificia Universidad Católica del Perú (PUCP) de Lima, professeur invité à l’IHEAL en 2024.
Titre de la thèse : « Célébrer son indépendance : 200 ans de commémorations au Pérou »
Mots clés : Histoire, Pérou, commémoration, indépendance, Bicentenaire, Centenaire, Cent-cinquantenaire, histoire comparative