Mélanie Toulhoat est historienne, chercheuse intégrée à l’Institut d’histoire contemporaine de l’Université NOVA de Lisbonne (IHC – NOVA FCSH / IN2PAST) et chercheuse associée au CREDA (UMR 7227). Ses travaux actuels portent sur l’histoire des circulations militantes et éducatives entre le Brésil et les pays africains de langue officielle portugaise (PALOP).
Elle s’intéresse particulièrement à des projets d’éducation populaire et d’alphabétisation pour adultes développés en Guinée-Bissau indépendante par diverses instances et éducatrices/éducateurs, cadres et activistes, à l’échelle nationale et internationale. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine de l’Université Sorbonne Nouvelle (IHEAL-CREDA) et de l’Université de São Paulo (2019). Sa thèse consacrée à diverses formes d’humour graphique publiées dans la presse indépendante sous la dictature militaire brésilienne a reçu le Prix de thèse 2020 des Presses Sorbonne Nouvelle. Ce travail analyse certains mécanismes visuels et comportementaux de résistance politique et culturelle contre la censure et la répression, sous le régime militaire brésilien (1964-1985).
Elle est présidente de l’Association pour la recherche sur le Brésil en Europe (ARBRE), membre de la coordination du réseau international de recherche « História das Pedagogias, Patrimónios Culturais e Materiais Didáticos em Língua Portuguesa” et membre du conseil éditorial de la revue Lusotopie.