PhD en sociologie – Université Sorbonne Nouvelle
Post-doctorante du Labex CAP (Création Art Patrimoine) au CRAL – EHESS
Chercheuse associée au CREDA – Université Sorbonne Nouvelle
Assistant professor à l’Universidad de la República (Uruguay)
Domaines de spécialité
Sociologie des arts et de la culture
Arts de la scène / Musiques actuelles
Politiques culturelles, « bataille » culturelle
Circulations culturelles entre Europe et les Amériques
Méthodologies de la recherche-création
Biographie
Docteure en sociologique, spécialisée en sociologie de la culture et des arts, elle travaille sur
les rapports entre les arts et la politique ainsi que sur les conditions d’emergence et le
fonctionnement des circuits de production alternatifs (notamment pour le cas du théâtre
argentin indépendant et plus récemment des musiques actuelles à Montevideo). Post-
doctorante du Labex-CAP au CRAL-EHESS, elle a réalisé une recherche sur la circulation
des avant-gardes théâtrales pendant années 1960, étudiant le cas de l’Institut Torcuarto Di
Tella à Buenos Aires. Cherchée d’enquête auprès du projet DEMOS à la Philharmonie de
Paris ainsi qu’au Centre de Photographie à Montevideo, Uruguay, elle s’intéresse à
l’évaluation des politiques culturelles et ainsi qu’aux trajectoires de professionnalisation dans
les métiers de l’art.
Elle est également metteuse en scène et dramaturge articulant dans ces pièces les concepts et
les méthodes de la sociologie et l’écriture au plateau. Entre 2019 et 2022 elle a créé avec
Louise Roux le « Laboratoire de Recherche Création au Campus Condorcet » financée par
l’EUR ArTeC.
Publications (sélection)
OUVRAGES
- 2022, (coordination d’ouvrage avec Bérénice Hamidi, Célia Jésupret, Alexandra Moreira
da Silva, Corentin Rostollan=Sinet et Christilla Vasserot), Le théâtre face aux dictatures.
Luttes, traces, mémoires (Argentine, Brésil, Chili, Uruguay), Besançon, Les Solitaires
Intempestifs, pp. 316. - 2020, Le théâtre argentin post-dictature. Sociologie d’une révolution artistique, Paris,
L’Harmattan (Collection Logiques Sociales), pp. 213. (Ce livre a obtenu le « Prix du
premier livre en sociologie » de l’AISLF en 2021).
ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE
- 2023, « Le rôle du home-producteur dans la scène musicale à Montevideo », Dossier :
Mondes des studios et studios du monde : les fabriques sonores du Sud global, Volume!
La revue des musiques populaires. Accepté, en révision. - 2020, « Les théâtres off de l’Abasto à Buenos Aires : indices de gentrification ou lieux de
résistance ? », Journal des Anthropologues, n°162- 163, pp. 135-150. - 2020, « Expérimentation contre réalisme. La controverse de l’avant-garde théâtrale
argentine des années 1960 : le cas du Centro de Experimentación Audiovisual », Cahiers
du CAP, n°8, Éditions de La Sorbonne, pp. 183-209. [Disponible en ligne] - 2019 (avec Joana Sanchez), « Des planches portègnes aux scènes internationales :
singularités et trajectoires du théâtre indépendant argentin », Revue Alternatives
Théâtrales, n°137, pp. 20-25. - 2019, « Entre Teatro Abierto y el under porteño. Conflictos estéticos y políticos del teatro
independiente durante la transición argentina », Contemporánea. Historia y problemas
del siglo XX, ano 10, Volumen 10, pp. 137-155. [Disponible en ligne.] - 2014, « Éroder les limites de la représentation. Scènes du politique dans le théâtre
argentin de l’après-dictature », Revue Tumultes, n°42, pp.165-180. - 2014, «Del mensaje al acontecimiento. El giro discursivo en torno a lo político en el teatro uruguayo post-dictadura », RITA – Revue Interdisciplinaire des Travaux sur les
Amériques, n°7. [Disponible en ligne] - 2014, « Qui sont les “têtes pensantes” dans l’Uruguay contemporain ? Culture et intellectuels face au gouvernement de la gauche », Cahiers des Amériques latines, n°77,
pp. 87-116. [Disponible en ligne]
CHAPITRES D’OUVRAGES
-
2022, «La cultura como herramienta en la producción del espacio público. Paradojas y
alternativas de la intervención en instersticios urbanos”. Dans: AAVV, Modelo Abierto,
experiencias públicas en la transformación del antiguo Mercado Modelo de Montevideo.
Montevideo, Facultad de Arquitectura, Universidad de la República, pp. 48-53. -
2022, « Le théâtre post-dictature en Argentine : rupture, hétérodoxie et émancipation »,
AAVV, Le théâtre face aux dictatures. Luttes, traces, mémoires (Argentine, Brésil, Chili,
Uruguay), Besançon, Les Solitaires Intempestifs, pp. 97-123. -
2022, (avec Bérénice Hamidi et Alexandra Moreira da Silva), « Introduction ». Dans :
AAVV, Le théâtre face aux dictatures. Luttes, traces, mémoires (Argentine, Brésil, Chili,
Uruguay), Besançon, Les Solitaires Intempestifs, pp.11-25. -
2020, « La métaphore, l’analogie et le récit de vie. Trois stratégies dramaturgiques pour
témoigner de la dictature militaire dans le théâtre uruguayen ». Dans : Caplán, Raúl et
Fisbach, Erich (dir.) Esthétiques de la déconstruction mémorielle dans le Cône Sud.
Presses Universitaires de Rennes, 2020 : 133-162. -
2018 (avec Bérénice Hamidi), « Du mouvement à la multiplicité. Changements
esthétiques, changement des formes d’organisation du théâtre indépendant depuis les années 1980 ». Dans : Hamidi-Kim, Bérénice et Ruset, Séverine (dir.), Troupes,
compagnies, collectifs dans les arts vivants : organisations du travail, processus de
création et conjonctures. Paris : L’Entretemps Éditions, 2018 : 319-328. -
2014 « El teatro argentino post-dictadura: propuestas para la sistematización de un campo de transformación. Una revisión de la Latin American Theater Review (1984-
2003) ». Dans: Remedi, Gustavo (coord), Horizontes y trayectorias críticas. Los estudios
de teatro latinoamericano en EEUU. Montevideo: CSIC-UdelaR, 2014, pp : 30-67.
RAPPORTS
- 2022, “La fotografía como profesión en Uruguay”, Centro de Fotografía, Intendencia de
Montevideo. - 2019 (avec Nicolas Fayette), Après-Démos. Enquête sociologique sur les trajectoires des
enfants Démos 1, Cité de la Musique – Philharmonie de Paris. Paris.
CONTRIBUTION À DES DICTIONNAIRES
- 2019 « Le théâtre Off ». Rubrique « Arts de la scène », Transatlantic Cultures.
[Disponible en ligne.] - 2019 (avec Jean-Claude Yon) « Introduction à la rubrique Arts de la scène », Transatlantic Cultures. [Disponible en ligne.]
- 2015 « Uruguay ». Annuaire Amérique latine 2014-2015. Sous la direction de
Sébastien Velut. Coll. Mondes Émergents. La Documentation Française, 2015.