Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques - CNRS UMR 7227

Florencia DANSILIO

Chercheuse associée
Chercheuses associées

PhD en sociologie – Université Sorbonne Nouvelle
Post-doctorante du Labex CAP (Création Art Patrimoine) au CRAL – EHESS
Chercheuse associée au CREDA – Université Sorbonne Nouvelle
Assistant professor à l’Universidad de la República (Uruguay)


Domaines de spécialité

Sociologie des arts et de la culture
Arts de la scène / Musiques actuelles
Politiques culturelles, « bataille » culturelle
Circulations culturelles entre Europe et les Amériques
Méthodologies de la recherche-création


Biographie

Docteure en sociologique, spécialisée en sociologie de la culture et des arts, elle travaille sur
les rapports entre les arts et la politique ainsi que sur les conditions d’emergence et le
fonctionnement des circuits de production alternatifs (notamment pour le cas du théâtre
argentin indépendant et plus récemment des musiques actuelles à Montevideo). Post-
doctorante du Labex-CAP au CRAL-EHESS, elle a réalisé une recherche sur la circulation
des avant-gardes théâtrales pendant années 1960, étudiant le cas de l’Institut Torcuarto Di
Tella à Buenos Aires. Cherchée d’enquête auprès du projet DEMOS à la Philharmonie de
Paris ainsi qu’au Centre de Photographie à Montevideo, Uruguay, elle s’intéresse à
l’évaluation des politiques culturelles et ainsi qu’aux trajectoires de professionnalisation dans
les métiers de l’art.
Elle est également metteuse en scène et dramaturge articulant dans ces pièces les concepts et
les méthodes de la sociologie et l’écriture au plateau. Entre 2019 et 2022 elle a créé avec
Louise Roux le « Laboratoire de Recherche Création au Campus Condorcet » financée par
l’EUR ArTeC.


Publications (sélection)

OUVRAGES

  1.  2022, (coordination d’ouvrage avec Bérénice Hamidi, Célia Jésupret, Alexandra Moreira
    da Silva, Corentin Rostollan=Sinet et Christilla Vasserot), Le théâtre face aux dictatures.
    Luttes, traces, mémoires (Argentine, Brésil, Chili, Uruguay), Besançon, Les Solitaires
    Intempestifs, pp. 316.
  2. 2020, Le théâtre argentin post-dictature. Sociologie d’une révolution artistique, Paris,
    L’Harmattan (Collection Logiques Sociales), pp. 213. (Ce livre a obtenu le « Prix du
    premier livre en sociologie » de l’AISLF en 2021).

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

  1. 2023, « Le rôle du home-producteur dans la scène musicale à Montevideo », Dossier :
    Mondes des studios et studios du monde : les fabriques sonores du Sud global, Volume!
    La revue des musiques populaires. Accepté, en révision.
  2. 2020, « Les théâtres off de l’Abasto à Buenos Aires : indices de gentrification ou lieux de
    résistance ? », Journal des Anthropologues, n°162- 163, pp. 135-150.
  3. 2020, « Expérimentation contre réalisme. La controverse de l’avant-garde théâtrale
    argentine des années 1960 : le cas du Centro de Experimentación  Audiovisual », Cahiers
    du CAP, n°8, Éditions de La Sorbonne, pp. 183-209. [Disponible en ligne]
  4. 2019 (avec Joana Sanchez), « Des planches portègnes aux scènes internationales :
    singularités et trajectoires du théâtre indépendant argentin », Revue Alternatives
    Théâtrales, n°137, pp. 20-25.
  5. 2019, « Entre Teatro Abierto y el under porteño. Conflictos estéticos y políticos del teatro
    independiente durante la transición argentina », Contemporánea. Historia y problemas
    del siglo XX, ano 10, Volumen 10,  pp. 137-155. [Disponible en ligne.]
  6. 2014, « Éroder les limites de la représentation. Scènes du politique dans le théâtre
    argentin de l’après-dictature », Revue Tumultes, n°42, pp.165-180.
  7.  2014, «Del mensaje al acontecimiento. El giro discursivo en torno a lo político en el teatro uruguayo post-dictadura », RITA – Revue Interdisciplinaire des  Travaux sur les
    Amériques, n°7. [Disponible en ligne]
  8.  2014, « Qui sont les “têtes pensantes” dans l’Uruguay contemporain ? Culture et intellectuels face au gouvernement de la gauche », Cahiers des Amériques latines, n°77,
    pp. 87-116. [Disponible en ligne]

CHAPITRES D’OUVRAGES

  1. 2022, «La cultura como herramienta en la producción del espacio público. Paradojas y
    alternativas de la intervención en instersticios urbanos”. Dans: AAVV, Modelo Abierto,
    experiencias públicas en la transformación del antiguo Mercado Modelo de Montevideo.
    Montevideo, Facultad de Arquitectura, Universidad de la República, pp. 48-53.

  2.   2022, « Le théâtre post-dictature en Argentine : rupture, hétérodoxie et émancipation »,
    AAVV, Le théâtre face aux dictatures. Luttes, traces, mémoires (Argentine, Brésil, Chili,
    Uruguay), Besançon, Les Solitaires Intempestifs, pp. 97-123.

  3. 2022, (avec Bérénice Hamidi et Alexandra Moreira da Silva), « Introduction ». Dans :
    AAVV, Le théâtre face aux dictatures. Luttes, traces, mémoires (Argentine, Brésil, Chili,
    Uruguay), Besançon, Les Solitaires Intempestifs, pp.11-25.

  4. 2020, « La métaphore, l’analogie et le récit de vie. Trois stratégies dramaturgiques pour
    témoigner de la dictature militaire dans le théâtre uruguayen ».  Dans : Caplán, Raúl et
    Fisbach, Erich (dir.) Esthétiques de la déconstruction mémorielle dans le Cône Sud.
    Presses Universitaires de Rennes, 2020 : 133-162.

  5.  2018 (avec Bérénice Hamidi), « Du mouvement à la multiplicité. Changements
    esthétiques, changement des formes d’organisation du théâtre indépendant depuis les années 1980 ». Dans : Hamidi-Kim, Bérénice et Ruset, Séverine (dir.), Troupes,
    compagnies, collectifs dans les arts vivants : organisations du travail, processus de
    création et conjonctures. Paris :  L’Entretemps Éditions, 2018 : 319-328.

  6.  2014 « El teatro argentino post-dictadura: propuestas para la  sistematización de un campo de transformación. Una revisión de la Latin American  Theater Review (1984-
    2003) ». Dans: Remedi, Gustavo (coord), Horizontes y trayectorias críticas. Los estudios
    de teatro latinoamericano en EEUU. Montevideo: CSIC-UdelaR, 2014,  pp : 30-67.

RAPPORTS

  1. 2022, “La fotografía como profesión en Uruguay”, Centro de Fotografía, Intendencia de
    Montevideo.
  2. 2019 (avec Nicolas Fayette), Après-Démos. Enquête sociologique sur les trajectoires des
    enfants Démos 1, Cité de la Musique – Philharmonie de Paris. Paris. 

CONTRIBUTION À DES DICTIONNAIRES

  1. 2019 « Le théâtre Off ». Rubrique « Arts de la scène », Transatlantic Cultures.
    [Disponible en ligne.]
  2.  2019 (avec Jean-Claude Yon) « Introduction à la rubrique Arts de la scène », Transatlantic Cultures. [Disponible en ligne.]
  3. 2015 « Uruguay ». Annuaire Amérique latine 2014-2015. Sous la direction de
    Sébastien Velut. Coll. Mondes Émergents. La Documentation Française, 2015.

Article dans une revue

2014

ref_biblio
Florencia Dansilio. Qui sont les « têtes pensantes » dans l'Uruguay contemporain ? Culture et intellectuels face au gouvernement de gauche. Cahiers des Amériques Latines, 2014, L'Uruguay de José Mujica, 77, pp.87-116. ⟨10.4000/cal.3450⟩. ⟨halshs-01380095⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01380095/file/cal-3450.pdf BibTex
ref_biblio
Florencia Dansilio. Del mensaje al acontecimiento. El giro discursivo en torno a lo político en el teatro uruguayo post-dictadura. RITA - Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques, 2014, Les dimensions internationales des Amériques: relations, échanges et circulations, 7. ⟨halshs-01380125⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Florencia Dansilio. Éroder les limites de la représentation. Scènes du politique dans le théâtre argentin de l’après-dictature . Tumultes, 2014, Les politiques du praticable Scénographies publiques et chorégraphies politiques, 2014/1 (42), https://www.cairn.info/revue-tumultes-2014-1.htm. ⟨halshs-01380097⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

2023

ref_biblio
Elodie Bordat-Chauvin, Florencia Dansilio. "Les politiques culturelles en tant que champ de bataille : la rhétorique belligérante dans la dispute symbolique au Cône Sud". Congrès de l'Association Française de Sociologie - Section Thématique « Sociologie des politiques culturelles : regards croisés Europe - Amériques », Université de Lyon, AFS, Jul 2023, Lyon, France. ⟨hal-04690660⟩
Accès au bibtex
BibTex

2021

ref_biblio
Christilla Vasserot, Guillermina Bevacqua, Maximiliano de la Puente, Florencia Dansilio, Claire Allouche, et al.. Recorridos teatrales, cinematográficos y performáticos. XVII colloque international du CRICCAL, El uso de los mapas. Cartografiar en América latina (siglos XIX-XXI), Centre de recherche international sur les champs culturels en Amérique latine (CRICCAL, EA2052), Mar 2021, Paris (en ligne), Francia. ⟨hal-04024283⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

2019

ref_biblio
Florencia Dansilio. Entre Teatro Abierto y el under porteño. Conflictos estéticos y políticos del teatro independiente durante la transición argentina. Historia y problemas del siglo XX, 10 (1), Contemporanea, 2019, 1688-9746. ⟨hal-04266885⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04266885/file/DANSILIO%20F_2019_Entre%20Teatro%20Abierto%20y%20el%20under_Revista_Contempor%C3%A1ne_2019.pdf BibTex

Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire

2023

ref_biblio
Florencia Dansilio. Off theater. digital platform for Transatlantic Cultural History, 2023, https://www.transatlantic-cultures.org/en/catalog/3a177f09-2bef-4711-becf-fc3a9d71c257. ⟨10.35008/tracs-0031⟩. ⟨hal-04268320⟩
Accès au bibtex
BibTex

2021

ref_biblio
Florencia Dansilio, Jean-Claude Yon. Performing Arts. Transatlantic Cultural History, 2021, https://www.transatlantic-cultures.org/en/catalog/performing-arts-texte-cadrage. ⟨10.35008/tracs-0053⟩. ⟨hal-04268342⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04268342/file/performing-arts-texte-cadrage.pdf BibTex

Ouvrages

2022

ref_biblio
Bérénice Hamidi Kim, Alexandra Moreira da Silva, Christilla Vasserot, Florencia Dansilio, Célia Jésupret, et al. (Dir.). Le théâtre face aux dictatures: luttes, traces, mémoires. Ouvrage coordonné par Bérénice Hamidi et Alexandra Moreira da Silva. Textes réunis par Florencia Dansilio, Bérénice Hamidi, Célia Jesupret, Alexandra Moreira da Silva, Corentin Rostollan-Sinet et Christilla Vasserot. Les Solitaires Intempestifs, pp.320, 2022, 978-2-84681-675-5. ⟨hal-03831405⟩
Accès au bibtex
BibTex