Les archives de Christian Girault ont été transférées des locaux du CNRS à Ivry à l’Humathèque sur le Campus Condorcet à Aubervilliers le mardi 24 juin 2025 par la société de déménagement spécialisée Gibergues. L’Humathèque a accepté le don de C. G. en raison de l’intérêt scientifique des documents archivés (géographie, géo-économie, géopolitique, relations internationales, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Caraïbes), sur un rapport de Timothée Bonnet.
C. G. a préparé et rédigé sa thèse de doctorat à partir de travaux de terrain réalisés en République d’Haïti à partir de 1973 (McGill University 1980) – thèse publiée aux Éditions du CNRS en 1981 -. Il a ensuite mené des recherches sur la géographie économique et la géopolitique des pays de la Grande Caraïbe. Il a conduit de nombreuses missions et publié largement sur ces pays. Les archives, mesurant 80 mètres linéaires, sont représentatives de l’ensemble de la carrière de C. G., ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et professeur agrégé de géographie. C. G. enseigné dans les universités canadiennes, a été nommé chercheur au CNRS en 1975 et été affecté à Bordeaux, à Oxford puis à Paris. Il est directeur de recherche émérite au CREDA – IHEAL (UMR Sorbonne Nouvelle), laboratoire qu’il a rejoint en 1995.
Portail des archives – Humathèque – Campus Condorcet, Aubervilliers : https://www.humatheque-condorcet.fr/fr/collections-et-archives/archive

