Les éditions
de l'IHEAL-CREDA

Conjointement gérées par l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (université Sorbonne Nouvelle) et le Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (Creda-UMR 7227, CNRS), les Éditions de l’IHEAL publient depuis plus de 60 ans des travaux de sciences humaines et sociales sur l’Amérique latine et mettent l’accent sur une approche pluridisciplinaire des grandes problématiques parcourant cette région du monde.

REVUE
"CAHIERS DES AMÉRIQUES LATINES"

La revue Cahiers des Amériques latines, créée en 1968, et codirigée par Virginie Baby-Collin et Olivier Compagnon, est une revue de référence dans le paysage latino-américaniste international. Ouverte à toutes les sciences humaines et sociales, elle constitue un support de transmission des savoirs universitaires, mais aussi un espace de réflexion et de débat sur l’actualité latino-américaine.

COLLECTION
"TRAVAUX ET MÉMOIRES"

La collection « Travaux et mémoires » des Éditions de l’IHEAL, dirigée par Olivier Compagnon, a été fondée en 1957 et une centaine de livres y ont déjà été publiés. Résolument pluridisciplinaire, elle accueille des monographies de recherche en sciences humaines et sociales sur l’Amérique latine, rédigées par des chercheuses et chercheurs confirmé·es.

COLLECTION
"CHRYSALIDES"

La collection « Chrysalides » des Éditions de l’IHEAL, dirigée par Olivier Compagnon, publie les travaux de jeunes chercheuses et chercheurs issu·es du Master 2 Sciences sociales de l’Amérique latine de l’IHEAL. Créée par Christian Gros en 2007, elle rassemble des ouvrages rédigés à partir des meilleurs mémoires du Master. Cette collection, qui privilégie l’originalité du sujet et de son traitement, autant que la capacité d’analyse, permet l’éclosion d’une recherche prometteuse.

COLLECTION
"COLECTIVO"

La collection « Colectivo », nativement numérique, lancée en 2022 et dirigée par Olivier Compagnon, a vocation à rassembler des ouvrages collectifs en sciences humaines et sociales sur l’Amérique latine. Ouverte au multilinguisme et soucieuse de restituer les débats scientifiques les plus actuels, elle fait dialoguer des chercheuses et des chercheurs issu·es de différentes disciplines sur des thématiques variées.