Campus Condorcet (Métro Front Populaire), auditorium de l’Humathèque
Le peuple Dule (ou Guna) fête cette année le centenaire de sa Révolution qui a conduit à l’obtention d’un des premiers territoires autochtones autonome au niveau latino-américain dès les années 30. Cebaldo Inawinapi, anthropologue Guna, viendra présenter l’importance pour le peuple Guna de cet événement et sa résonnance actuelle.
Les discussions seront suivies de la diffusion du film « Dieu est une femme » de Andrès Peyrot, en présence du réalisateur..
Programme
16h30 : Introduction par Flor Maria Munoz et Jean Foyer (CNRS/CREDA)
17h : Cebaldo Inawinapi, anthropologue Guna
« La revolucion Guna y su significado en la cultura Guna y Panameña »
18h-19h30 : Diffusion du film « Dieu est une femme »
En 1975, Pierre-Dominique Gaisseau, explorateur français fraîchement oscarisé pour son documentaire Le Ciel et la Boue, se rend au Panama pour réaliser un film sur la communauté fermée des Gunas, où la femme est sacrée. Gaisseau, sa femme et leur fille Akiko vivent avec les Gunas pendant une année. Mais le projet fait faillite et la copie est confisquée par une banque.
Cinquante ans plus tard, les Gunas attendent toujours de découvrir leur film, devenu une légende transmise par les plus anciens aux plus jeunes. Un jour, une copie cachée est retrouvée à Paris…
19H30-20h : Débat avec la salle, le réalisateur Andres Peyrot et Cebaldo Inawinapi
Les échanges se feront en espagnol
