Chargement Évènements

Colloque International Warmikuna (Femmes) : Oralité, mémoire et autochtonie

Date et heure :

17 December 2025 - 19 December 2025

Date : 17, 18 et 19 décembre 2025
Lieux : INALCO, Campus Condorcet & MSH Paris Nord Format : Hybride et multilingue

Le CREDA est heureux de vous convier au colloque international « Warmikuna (Femmes) : Oralité, mémoire et autochtonie ». Cet événement d’envergure propose de penser l’autochtonie dans les Amériques à partir des voix des femmes autochtones, en analysant leurs apports épistémologiques, leurs circulations langagières et leurs modes d’action politique.

Le laboratoire est particulièrement impliqué dans cet événement, tant au niveau de l’organisation scientifique que par les interventions de ses chercheuses.

L’implication du CREDA

Le colloque est porté par une équipe incluant plusieurs membres du CREDA et de l’IHEAL (Sorbonne Nouvelle) :

  • Comité organisateur : Ana Doldán (Sorbonne Nouvelle-IHEAL, CREDA).

  • Comité scientifique : Capucine Boidin (Sorbonne Nouvelle-IHEAL, CREDA), Dorothée Delacroix (Sorbonne Nouvelle, CREDA) et Camille Riverti (CNRS, CREDA).

Soutien à l’organisation : Anaïs Vidal-Jaumary (Sorbonne Nouvelle-IHEAL, CREDA).

Les interventions de nos membres

Retrouvez les interventions des chercheuses du laboratoire lors des différentes sessions :

  • Jeudi 18 décembre (INALCO) – 15h30-17h00 :
    Camille Riverti (CNRS, CREDA) interviendra en tant que discutante lors de la conférence plénière intitulée « La littérature quechua et quichua contemporaine écrite par des femmes », avec les auteures Samay Cañamar Maldonado (Équateur) et Olivia Reginaldo (Pérou).
  •  Vendredi 19 décembre (Campus Condorcet) – 11h00-12h30 :
    Dans le cadre de la Table 8 « Corps, territoire et participation politique », María-José Bicenty Salcedo (Sorbonne Nouvelle-IHEAL, CREDA) présentera une communication intitulée :
    « Kuîa Āta: Guardianas de la Memoria y de la Agencia Política del territorio Tupinambá en sur del estado de Bahía en Brasil ».

Argumentaire

Souvent présentées comme « gardiennes des territoires » ou « porteuses de mémoire », les femmes autochtones restent pourtant marginalisées dans les espaces de savoir institutionnels. Ce colloque entend déplacer le regard pour mettre en lumière les récits non hégémoniques, les archives vivantes et les productions émergentes (activisme numérique, littérature, performance).

Développé dans le cadre du projet Warmikuna, l’événement réunira chercheur·ses, artistes et activistes pour créer un espace de transmission durable sur les problématiques de genre, de mémoire et de langues autochtones.

Informations pratiques