Ce colloque est organisé par le Groupement d’intérêt scientifique pour l’Étude de la Mondialisation et du Développement (Gemdev, Université Paris 8), par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) – SC-CF.
Le programme CoRe se termine en septembre 2025, après 4 années de travaux et de recherche consacrés à la Transition Écologique Juste.
Organisé au Campus Condorcet à Aubervilliers, le colloque de clôture du programme CoRe (Communautés Résilientes) rassemblera chercheurs, praticiens et partenaires des Suds autour d’un objectif commun : penser et construire une transition écologique juste. Un dialogue qui se veut interdisciplinaire et interrégional, voire intercontinental, à l’instar du Gemdev.
Pendant deux jours, il y aura des tables rondes, des témoignages, des présentations croisées et des échanges entre chercheurs et acteurs de terrain. Ils exploreront les conditions de gouvernance, les enjeux alimentaires, les dynamiques territoriales et les promesses des communs dans la mise en œuvre de transitions durables, équitables et ancrées dans les réalités locales. Le directeur du CREDA, Franck Poupeau participera dans la table ronde Transition écologique juste : la promesse des communs (11 septembre, 17h30).
Ce colloque marquera donc la synthèse des travaux menés dans le cadre du programme CoRe, il permettra de nourrir la réflexion collective sur les conditions d’une transition écologique juste et d’ouvrir des perspectives concrètes pour renforcer la résilience des communautés face aux défis environnementaux et sociaux.
du 11 septembre 2025 au 12 septembre 2025