Dans le cadre du projet ANR SciOUTPOST le séminaire de recherche ouvert.
Séance 3 — 28 novembre 2025
Les avant-postes de la science questionnés par la bande dessinée
📍 Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Sud, 5e étage, salle 5.023
🕙 10h – 13h
Interventions
La BD, arrière-garde de la science ?
Sylvain Venayre — Professeur, LUHCIE – Université Grenoble Alpes
- Dialogues entre BD et sciences : les axes du lointain, du proche et du profond autour du travail d’Emmanuel Lepage, de Jessica Oublié et d’Anne Defréville
Armelle Blin-Rolland — Lecturer, School of Arts, Culture and Language – Bangor University - Les avant-postes du mal : laboratoires secrets et chantiers archéologiques dans les aventures de Blake et Mortimer
Jérôme Lamy — Directeur de recherche, CESSP – CNRS - Les avant-postes de la science : savants, lointains et récits du progrès dans les aventures de Tintin
Krystel Wanneau — Chercheuse postdoctorale, SciOUTPOST / CREDA – CNRS
Présentation
De la BD franco-belge classique au roman graphique contemporain, la bande dessinée a toujours entretenu un dialogue étroit avec la science. Qu’elle évoque la conquête, le progrès ou la critique des savoirs, elle explore les lieux, les acteurs et les imaginaires scientifiques, tout en proposant un regard réflexif sur la production des connaissances.
Pour ouvrir cette réflexion, Sylvain Venayre présentera les collections qu’il dirige aux éditions La Découverte / La Revue dessinée (Histoire dessinée de la France) et la collection La Découverte / Delcourt dédiée aux sciences humaines et sociales (Une histoire populaire du football, Zone critique, Crieurs du crime, Le Genre du capital, etc.), qui incarnent cette dynamique.
Les avant-postes de la science, au cœur de cette séance, apparaissent comme des lieux privilégiés d’interrogation du rapport entre science, technique et société.
-
Jérôme Lamy analysera ceux dessinés par Jacobs dans Blake & Mortimer ;
-
Krystel Wanneau explorera leur mise en scène dans l’imaginaire international d’Hergé ;
-
Armelle Blin-Rolland replacera cette réflexion dans des débats contemporains à travers trois axes — le lointain, le proche et le profond — en s’appuyant sur les œuvres d’Emmanuel Lepage, Jessica Oublié et Anne Defréville.
Axes de réflexion
-
Spécificité de la BD : ses codes distincts face au cinéma, à la littérature ou au jeu vidéo.
-
Culture visuelle : articulation récit / image, libertés graphiques et pouvoir du détail.
-
Publics et statuts : entre divertissement « enfantin » et critique sociale du roman graphique.
-
Lointains et colonisation : imaginaires d’exploration et installations d’avant-postes dans la BD — monumentalisme, futurisme et paysages de la SF.
-
Commande scientifique et BD-reportage : tensions entre médiation, vulgarisation et liberté narrative, notamment dans les œuvres de Lepage, Duhoo ou Roudeau.
