Du 1er au 3 octobre 2025, le Campus Condorcet (Aubervilliers) accueille le Congrès biennal de l’Institut des Amériques (IdA). Ce rendez-vous réunit chercheurs et chercheuses travaillant sur les États-Unis, le Canada, l’Amérique latine et les Caraïbes, autour de thématiques transdisciplinaires en sciences humaines et sociales.
À cette édition, plusieurs membres de l’IHEAL et/ou du CREDA interviendront :
- Olivier Compagnon (IHEAL-CREDA, Sorbonne Nouvelle), qui participera à la table ronde « Science et Médias », explorant les liens entre recherche et diffusion des savoirs.
- Capucine Boidin (IHEAL/CREDA, Sorbonne Nouvelle), qui interviendra dans l’atelier « Une université changée par le climat ? », questionnant les nouvelles pratiques et épistémologies face aux défis environnementaux.
- Elodie Gamache (IHEAL, Sorbonne Nouvelle), qui contribuera à la réflexion sur « Violences sexistes et sexuelles : Savoir, Pouvoir, Devoir ».
- Carlos Quenan (IHEAL-CREDA, Sorbonne Nouvelle), qui animera l’atelier « Les populismes dans les Amériques à l’ère de la post-vérité ».
- Laura Henry (CREDA, Sorbonne Nouvelle), impliquée dans l’atelier « Les études américanistes décentrées : une proposition depuis l’Amérique centrale ».
- Agathe Alexandre (CREDA, Sorbonne Nouvelle), qui interviendra sur « Cours d’action, bioculturalité et trames de vie », abordant les processus socio-environnementaux dans les zones humides.
Plus d’informations :
