Séminaire Central
Vendredi 23 mai, de 14h à 16h
Intervenante : Camille Goirand, professeuse à l’IHEAL
Lieu : Campus Condorcet – Bâtiment Recherche Sud, salle 0.030
Titre de la séance : Politisation de rejet et production du consentement dans la périphérie pauvre de Rio de Janeiro : une entrée par la religion vécue
Résumé
À partir d’une entrée par l’inscription spatiale du religieux à Rio de Janeiro, puis par la restitution d’un dimanche ordinaire dans une petite église de l’Assemblée de Dieu de la zone Ouest, cette séance aborde les pentecôtismes par le quotidien de la « religion vécue ».
L’ordinaire de la pratique religieuse et son ancrage dans la sociabilité de quartier ouvrent une fenêtre pour saisir le rapport au politique des fidèles. Le quartier et l’église représentent des espaces où s’exercent des dominations multiples, inscrites à différentes échelles – qu’il s’agisse de groupes armés, des mondes religieux ou du politique. Les observations rapprochées, menées au plus près de groupes de fidèles, permettent de saisir l’intrication des rapports de domination et des processus de production du consentement, dans ces espaces sociaux surveillés et disciplinés.
Depuis les églises de quartier, l’enquête a permis de recueillir des paroles de colère vis-à-vis du politique corrompu, mais aussi l’association entre une droitisation de refus et de rejet et l’absence d’action collective contestataire. L’ensemble conforte la position subalterne des fidèles de classe populaire et participe à la production du consentement en leur sein.
Cette présentation s’appuie sur des données ethnographiques recueillies lors de plusieurs séjours effectués à Rio de Janeiro entre décembre 2021 et janvier 2025, dans le cadre du projet ANR CORRUPT-AL.