Chargement Évènements

« Prochains défis internationaux de Cuba dans le nouveau contexte régional latino-américain »

DÉTAILS DE L'ÉVÉNEMENT

Ajoutez votre titre ici

Le groupe d’études sur Cuba reprend ses séances de travail et vous invite, lundi 17 avril à 18h, en salle 100 du Centre de colloques du Campus Condorcet, afin d’aborder les « Prochains défis internationaux de Cuba dans le nouveau contexte régional latino-américain ».

Nous ferons un point sur la situation politique intérieure cubaine, au lendemain des élections législatives qui se sont déroulées le 26 mars 2023 – soit la 6ème consultation électorale dans le pays depuis six ans – dans un contexte économique et social particulièrement difficile. Le « dispositif TRUMP » (renforcement de l’embargo et efficacité des mesures coercitives et de sanctions), maintenu par l’administration BIDEN, a rarement été aussi pénalisant pour l’économie du pays.

Cette séance sera aussi l’occasion d’échanger sur les enjeux économiques, politiques et géopolitiques de la région marquée par des alternances progressistes ou des situations de crises (Colombie, Bolivie, Chili, Argentine, Brésil, Equateur, Pérou, Venezuela…), sur fond de recompositions politiques régionales, de tentatives de médiations latino-américaines dans le conflit russo-ukrainien et de rivalités sino-américaines.

Le contexte économique régional sera présenté par M. Marc LEGOUY.

Conseiller économique, il est chargé de mission auprès du Sous-Directeur du Financement International des Entreprises à la sous-direction Financement International des Entreprises à la Direction générale du Trésor au Ministère de l’Economie et des Finances. Précédemment, il avait été en poste au sein du Service de l’expansion économique (ambassade de France) à Cuba, au Chili, en Equateur, au Guatemala, au Venezuela et au Pérou.

Dans ce contexte géopolitique, deux rendez-vous diplomatiques majeurs seront particulièrement observés en 2023 : le sommet Union Européenne – Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes (CELAC) des 17 et 18 juillet 2023 à Bruxelles et le sommet du Groupe des 77, qui réunit désormais 143 pays (sous l’égide de l’ONU et en présence de la Chine) qui se tiendra à La Havane, sous présidence cubaine.

INFORMATIONS PRATIQUES

– Lundi 17 avril 2023 à 18h ;

– Salle 100 du Centre de colloques du Campus Condorcet (rdc.) ;

– Place du Front Populaire | métro ligne 12, arrêt Front Populaire, sortie n°2 Waldeck Rochet.

Si vous souhaitez assister à cette rencontre, nous vous remercions de bien vouloir l’indiquer avant le vendredi 14 avril (18 h) à l’adresse suivante.

Inscription nécessaire pour des raisons d’organisation au sein du campus Condorcet et possibilité de vous prévenir en cas de changements de dernière minute.