Chargement Évènements

Séminaire Central : Murmures accusatoires. Micro-politiques de l’irréconciliation au Pérou et en Espagne

Date et heure :

29 April 2025 | 14h30 - 16h30

Séminaire Central du CREDA – 29 avril 2025

Murmures accusatoires. Micro-politiques de l’irréconciliation au Pérou et en Espagne

Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine séance du Séminaire Central du CREDA, qui se tiendra le mardi 29 avril 2025, de 14h30 à 16h30, au Campus Condorcet (bâtiment Recherche Sud, salle 0.15).

Intervenante

Dorothée Delacroix, maîtresse de conférence en anthropologie, CREDA – IHEAL

Résumé

Au Pérou comme en Espagne, les politiques mémorielles et les études mémorielles (memory studies) liées au conflit armé interne et à la guerre d’Espagne se focalisent sur les processus de réparation et les micropolitiques de réconciliation. Elles tendent, dans une certaine mesure, à évacuer l’aspect conflictuel du présent ou à le considérer de manière positive, en termes de résistance à diverses formes de domination notamment. À partir d’enquêtes ethnographiques au long cours, d’une amplitude de dix ans dans chacun de ces pays, je propose de m’intéresser au réseau d’animosités hérité de la guerre qui structure encore profondément, mais de façon souterraine, les relations sociales.

Cette présentation s’attachera à caractériser les micropolitiques de l’irréconciliation à l’œuvre au sein de contextes ethnographiques et interactionnels variés, mais toujours verbalisés sous la forme de murmures accusatoires : rumeurs de sorcellerie, d’empoisonnement, récits de revenants et d’apparitions de fantômes, graffitis politiques ou encore rumeurs de recels d’ossements des victimes de la guerre. La récurrence de ces modalités discursives et leur analyse contextualisée attestent du caractère durablement détérioré du tissu social, entre des parties largement irréconciliées, mais aussi de l’émergence d’un langage politique détourné. Cela est particulièrement le cas lorsque les positions de pouvoir héritées de la guerre sont en partie maintenues ou que la proximité des victimes avec les auteurs des violences (ou entre leurs descendants respectifs) implique une situation complexe, émaillée de tensions sourdes.

.

📍 Lieu : Campus Condorcet, bâtiment Recherche Sud, salle 015
La séance sera suivie d’un pot convivial, ouvert à toutes et tous.

Nous espérons vous y voir nombreuses et nombreux !

Salle 0.015 | Bâtiment de recherche Sud, Campus Condorcet

5 Cr des Humanités
Aubervilliers, Sélectionner un État : 93300 France