Chargement Évènements

Session d’information Heurist 

Date et heure :

28 January 2026 | 14h00 - 17h00
Une session d’information Heurist aura lieu en hybride le 28 janvier de 14h à 17h
 
Soit en salle 6.040 (Bâtiment de Recherche Sud, Campus Condorcet).
Heurist est un système open source de gestion de l’information, spécifiquement conçu pour les chercheurs et projets en sciences humaines, permettant la création de bases de données riches et durables ainsi que de sites web fondés sur les données, sans programmation.
La session, accueillie par Maria Theresa Pontois, responsable du pôle Innovation, valorisation et partenariats industriels de l’Institut CNRS Sciences Humaines et Sociales, comprendra trois courtes interventions :
– une présentation par le concepteur de Heurist, Dr Ian Johnson (Université de Sydney), qui introduira la philosophie du système et ses principales fonctionnalités ;
– deux retours d’expérience de chercheurs ayant développé des systèmes sur plusieurs années et projets :  Dr Nicolas Richard (l’IFEA Bolivie) et Dr Dominique Stutzmann (IRHT, en visioconférence).
La session se poursuivra par un temps d’échange et de questions-réponses, portant sur l’applicabilité de Heurist aux laboratoires et projets représentés, ainsi que sur les modalités de pérennisation et le modèle de financement de Heurist.
Publics concernés :
– Laboratoires et Instituts
– Équipes de recherche et chercheurs individuels en sciences humaines
– Étudiants de master et doctorants
– Ingénieurs et personnels d’appui à la recherche intervenant sur plusieurs projets
Séance organisé en partenariat avec Heurist et le CREDA /CNRS

Contacts

—————————
À propos de Heurist
Développé depuis plus de vingt ans dans un cadre piloté par la recherche, Heurist offre un environnement pérenne et accessible par navigateur permettant aux chercheurs de concevoir, gérer et publier des bases de données structurées ainsi que des sites web fondés sur les données, sans installation locale ni développement spécifique. Le service est disponible gratuitement en France via Huma-Num (https://heurist.huma-num.fr).
En donnant aux chercheurs une autonomie directe dans la modélisation et la gestion de leurs données, Heurist contribue à réduire les délais de mise en œuvre, la dette technique et le recours à des prestataires externes, tout en permettant aux ingénieurs et services techniques de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée, transversales aux projets. Des applications de bases de données complexes peuvent être rapidement prototypées et déployées, favorisant des démarches de recherche itératives.
Caractéristiques clés
– Flexibilité : les structures de bases de données peuvent être modifiées à tout moment, en fonction de l’évolution des problématiques de recherche, sans reprise du développement ni interruption de service.
– Pérennité : les bases de données et sites associés sont portables entre serveurs et versions ; les données sont stockées en MySQL et exportables dans des formats standards, documentés.
– Gouvernance : Heurist est maintenu par Heurist Network, association à but non lucratif (Loi 1901), avec des instances consultatives et techniques en lien avec Huma-Num.
Heurist est utilisé à la fois pour accompagner des projets de recherche en cours et pour assurer la stabilisation et la conservation de bases de données patrimoniales en sciences humaines.

salle 6.040, bâtiment de recherche Sud | Campus Condorcet

5 Cr des Humanités
Aubervilliers, 93300 France