« Le cadavre et ses avatars. Approches anthropologiques en contexte de sortie de violence ». Dorothée Delacroix et Anne-Marie Losonczy annoncent la parution de l’ouvrage qu’elles ont coordonné.
Le cadavre et ses avatars vise à éclairer la façon dont se recompose l’existence symbolique et matérielle des restes humains en contexte post-conflit. Le constat de la mobilité de ces restes au sein d’espace-temps multiples et celui de la variété des formes qui leur sont assignées (saints, âmes, fantômes, objets d’investigations médico-légales, déchets ou noms sans corps émergés des archives) invitent d’emblée à une approche comparative. Cet ouvrage propose donc de faire dialoguer des ethnographies de terrains latino-américains et européens, où les univers funéraires sont à chaque fois marqués par l’empreinte conjointe du christianisme et de pratiques coutumières.
Les six chapitres de ce volume prolongent les acquis d’une anthropologie culturelle de la mort et du deuil, en les mettant en perspective avec une anthropologie politique, afin d’éclairer la postérité et la mort violente en contexte post-conflit. Le cadavre et ses avatars donne ainsi à voir les enjeux parfois antagonistes qui opposent les inventions mémorielles et rituelles locales aux protocoles juridiques ou aux techniques médico-légales standardisés et globalisés lorsqu’il s’agit de prendre en charge des restes humains issus de massacres.
Ouvrage dirigé par Dorothée Delacroix et Anne-Marie Losonczy, avec les contributions de Pamela Colombo, Dorothée Delacroix, Anne-Marie Losonczy, Anélie Prudor, Mariana Tello Weiss et Galia Valtchinova.