Une équipe du CREDA (UMR 7227, CNRS / Université Sorbonne Nouvelle) participera au projet international ClimaCOP 2, une ethnographie collaborative de la COP 30 sur le climat, qui se tiendra à Belém (Brésil) du 10 au 21 novembre 2025.
Porté conjointement par le CREDA, le CNRS, l’IRD, l’Université de Hambourg et le Climate Social Science Network (Brown University), ClimaCOP 2 rassemble une quinzaine de chercheuses et chercheurs franco-germano-brésiliens. L’objectif du projet est de documenter, depuis l’Amazonie, les tensions et les paradoxes d’une politique climatique mondiale en crise.
Le CREDA fera également partie de la délégation française à la COP 30, représenté par David Dumoulin, Jean Foyer, Léa Lebeaupin-Salamon, Livia Kalil et Paula Benassuly Arruda.
En amont de la conférence, le 30 octobre 2025 à 14h, une présentation du projet ClimaCOP 2 et du programme « Cartographier les compromis climatiques dans les Amériques » aura lieu à la Maison du CNRS de São Paulo (Université de São Paulo – IRL Mondes en Transition).
Les doctorantes Léa Lebeaupin-Salamon et Livia Kalil (CREDA / Université Sorbonne Nouvelle) y interviendront pour présenter les premiers axes de recherche du projet.
Ce projet s’inscrit dans une réflexion plus large sur la manière dont les promesses, récits et engagements façonnent la gouvernance climatique mondiale, dix ans après l’Accord de Paris et à un moment charnière pour le multilatéralisme environnemental.
🔗 En savoir plus sur le projet ClimaCOP
🔗 Climate Social Science Network – Brown University
À propos du projet ClimaCOP 2
ClimaCOP 2 est un projet ethnographique collectif consacré à la COP 30 sur le climat, qui se tiendra à Belém (Brésil) en novembre 2025.
Il réunit une équipe franco-germano-brésilienne d’une quinzaine de chercheuses et chercheurs afin de documenter, depuis l’Amazonie, les tensions d’une politique climatique mondiale en mutation.
Le projet s’intéresse à la manière dont les promesses et récits structurent la gouvernance climatique, tout en analysant leurs paradoxes : des engagements toujours porteurs d’espoir mais dont la crédibilité s’érode face à l’aggravation du changement climatique et à la crise du multilatéralisme.
À travers une approche ethnographique, ClimaCOP 2 explore comment ces promesses sont formulées, ritualisées et contestées, et comment elles donnent lieu à une « économie de la promesse » faite d’attentes, de compromis et de tensions entre action et inertie.
				
															
