Le 30 juin dernier la CNRS fermait définitivement ses locaux du 27 rue Paul Bert à Ivry, mettant ainsi fin à cinquante ans de présence dans cette ville de la banlieue sud de Paris, à deux pas de la Porte d’Ivry. Le bâtiment, propriété du CNRS, était bien connu des chercheurs et des administrateurs car il avait longtemps abrité les services de la Délégation Régionale de Paris 1 (DR1) et le Service médical du CNRS mais aussi une dizaine de laboratoires de sciences sociales. Ces laboratoires (Anthropologie urbaine, Arts du spectacle, Afrique noire, Droit comparé…) étaient réunis dans un Centre de Recherches Pluridisciplinaires (CRP). Ce bâtiment, tout à fait fonctionnel, construit par le CNRS en 1972-1974 sur un ancien site industriel (chocolaterie) disposait de bureaux sur trois niveaux, de salles de réunion et de séminaire et d’un amphithéâtre.
Par la même occasion, c’était le point final à la présence du CREDA à Ivry. Notre Laboratoire disposait de cinq bureaux au deuxième étage et d’un vaste espace de bibliothèques et d’archives au sous-sol. Se sont succédés là essentiellement des chercheurs et des enseignants-chercheurs, tels l’historien Frédéric Mauro, les géographes Claude Collin-Delavaud et Jean Revel-Mouroz, anciens directeurs du Laboratoire, les géographes Graciela Schneier, Hélène Rivière d’Arc et Marie-France Prévôt-Schapira, les sociologues Henri Favre et Denis Merklen, l’économiste Claudio Jedlicki, le juriste Guy Mazet, ainsi que des chercheurs invités et des doctorants.
Lors du premier déménagement vers Condorcet, réalisé à l’été 2019, la documentation présente dans les bureaux avait été classée, rangée, « nettoyée » avec l’aide de Sébastien Velut, géographe et ancien directeur du Labo. Restaient les archives abondantes – archives du Laboratoire et archives scientifiques – et les collections de livres (riches de documents sur le Mexique et les Caraïbes en particulier). Ce dernier déménagement, réalisé in extremis avant la fermeture, a été mené à bien lors de deux opérations menées les 24 et 26 juin 2025, par la société spécialisée Gibergues, pendant la première canicule ! Il convient de saluer l’aide généreuse de Palmira de Sousa, cheffe du service des entrées à l’Humathèque, et la participation des collèges Marie-Christine Barrios et Banduka da Silva du CREDA.
Il est possible d’affirmer désormais que toutes les ressources de notre Laboratoire, le CREDA, associé à l’IHEAL sont bien réunies sur le Campus Condorcet à Aubervilliers.
Christian Girault (CNRS/CREDA)

