Le dernier ouvrage d’Hervé Théry primé par la revue Conflits

Le géographe Hervé Théry, chercheur émérite du CNRS et membre associé du CREDA, a reçu le Prix Conflits 2025 pour son ouvrage Amazone. Un monde en partage, publié aux éditions du CNRS. Ce prix, décerné par la revue française de géopolitique Conflits, distingue des travaux qui associent rigueur scientifique et réflexion géopolitique ancrée dans le territoire.

Dans son livre, Hervé Théry propose une lecture riche et sensible du fleuve Amazone et des sociétés qui l’habitent. En conjuguant observation de terrain, analyse cartographique et mise en perspective historique, l’auteur dresse un panorama des enjeux politiques, économiques, écologiques et culturels de la région. Il s’inscrit ainsi dans la tradition de la géographie française, tout en répondant aux préoccupations contemporaines sur la durabilité de la plus grande forêt tropicale de la planète.

L’ouvrage fait partie de la collection Géohistoire d’un fleuve, qui met en lumière le rôle structurant des grands cours d’eau dans la construction des États et des territoires. Il revient sur les dynamiques spatiales et transnationales de l’Amazonie, à partir de cinquante années d’observation et de recherche.

▶ Lire l’article de présentation de la revue Conflits :
https://revueconflits.com/prix-conflits-2025-laureats

▶ Lire la dépêche de RFI Brésil :
https://www.rfi.fr/brasil/20250403-livro-sobre-rio-amazonas-ganha-prêmio-de-geopolítica-na-frança