Je suis chargé de recherche CNRS en anthropologie. Ma thèse de doctorat, soutenue en 2008 au CREDA, portait sur les controverses autour des biotechnologies au Mexique (bioprospection et maïs transgénique). Ce travail a reçu le Prix du Monde de la Recherche et a donné lieu à la publication de l’ouvrage Il était une fois la Bio-Révolution en 2010.
Depuis, mes recherches traitent des relations entre savoirs, société et environnement et alimentent une réflexion plus générale sur les modernités tardives. Elles se déclinent en quatre grands thèmes de recherche.
Un premier axe porte sur les politiques des maïs au Mexique et prolonge mes travaux de thèse sur les controverses OGM en analysant les politiques de biosécurité du Mexique et celles de conservation de l’agro biodiversité.
Un second axe porte sur ce qu’on pourrait appeler les politiques des Nature-Culture et leurs avatars. La biodiversité, la bioprospection, l’environnementalisme social, les savoirs traditionnels ou encore la diversité bioculturelle sont autant d’avatars de ces politiques des natures-cultures qui visent à stabiliser avec plus ou moins de succès, des conceptions et des pratiques de la nature et du vivant
Un troisième axe a porté sur la gouvernance globale de l’environnement, notamment dans le cadre de méga-sommets transnationaux. J’ai ainsi coordonné deux projets (Ecoverio et Climacop) d’ethnographie collaborative, respectivement sur le Sommet de la Terre Rio+20 en 2012 et sur la COP 21 sur le Climat à Paris en 2015.
Enfin, un dernier axe de recherche porte sur le développement des agricultures alternatives dans ses dimensions politiques, épistémologiques et ontologiques. J’ai soutenu en septembre 2022 mon mémoire d’habilitation à diriger les recherches intitulé « Réanimer le monde : Biodynamie et Modernités Alternatives » et co-dirigé l’ouvrage « Les esprits scientifiques : savoirs et croyances dans les agricultures alternatives ».
Entre 2018 et 2022, j’ai habité au Panama où j’ai pu également mener des recherches chez les populations autochtones Gunas et Emberas. Depuis la soutenance de mon HDR, je dédie une grande partie de mon temps de recherche à la direction de thèses (4 co-directions et une direction). Mes intérêts de recherche s’orientent désormais sur différentes formes de couplages entre écologie et spiritualité. Au sein du CREDA, je participe à l’animation d’un nouvel axe de recherche autour des questions de matérialités.
Mots clés :
Mexique, Panama, Maïs, Diversité Bioculturelle, Gouvernance Globale de l’Environnement, Biodynamie, Agricultures Alternatives, Surnature.