Présentation
Marion Daugeard a réalisé sa thèse à l’Université Sorbonne Nouvelle (CREDA) et en cotutelle avec le Centro de Desenvolvimento Sustentável (CDS) de l’Université de Brasília (UnB), sous la direction de François-Michel Le Tourneau (CNRS) et de Marcel Bursztyn (UnB). Elle s’est intéressée au processus d’institutionnalisation du Code Forestier brésilien à partir d’enquêtes de terrain conduites dans l’État du Mato Grosso (consulter).
Chercheuse associée au CREDA depuis 2021 (Axe « Transitions Écologiques Américaines »), Marion Daugeard poursuit sa recherche sur les politiques environnementales brésiliennes et la mise en œuvre du Code Forestier, et contribue de façon ponctuelle à des activités du laboratoire (organisation de séminaires, journée d’étude sur les enjeux environnementaux sous le gouvernement Bolsonaro).
Après une année de post-doctorat au sein de l’Observatoire des dynamiques socio-environnementales au Brésil (projet INCT Odisseia) du Centro de Desenvolvimento Sustentável (CDS/Université de Brasília), elle occupe désormais la fonction de responsable de projets dans une ONG de solidarité internationale (Gret) sur les questions de protection des ressources naturelles et de déforestation importée (co-animation du CST Forêt).
Elle est également membre de l’Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe (ARBRE) et traductrice bénévole pour l’Association Autres Brésils.
CV HAL ; Linkedin ; Researchgate ; Academia.edu.