Le 19 février 2025, la bibliothèque Chantal-Mauduit à Grenoble a été incendiée, rappelant des événements similaires survenus ces dernières années. Face à cet acte de violence, l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) publie un entretien avec Denis Merklen, directeur de l’IHEAL, réalisé en marge d’une conférence qu’il avait donnée à Grenoble il y a un an. Cette vidéo est une réponse aux nombreuses sollicitations reçues ces derniers jours.
Comprendre les incendies de bibliothèques
Denis Merklen, spécialiste des dynamiques sociales et culturelles, et directeur de l’IHEAL, s’est intéressé à ces phénomènes de violence dirigés contre des institutions culturelles. Entre 1996 et 2013, soixante-dix bibliothèques ont été incendiées dans les banlieues parisiennes. Ces attaques ne sont pas de simples éruptions de violence incontrôlées. Denis Merklen les analyse comme l’expression d’un conflit de nature politique.
Les bibliothèques, bien que porteuses de bonnes intentions et animées par des personnels dévoués, sont parfois perçues comme des symboles de l’autorité publique. Cette perception peut en faire des cibles lors de tensions sociales.
Une réflexion sur les émeutes de 2023
Dans son entretien, Denis Merklen s’interroge également sur les événements plus récents, notamment les émeutes de 2023 qui ont vu certaines institutions culturelles être prises pour cible. Il explore les similitudes et les différences avec les incendies des années précédentes et questionne la pertinence d’appliquer les mêmes grilles d’analyse qu’en 2014.
Voir l’entretien
Pour en savoir plus sur cette analyse et les propos de Denis Merklen, nous vous invitons à découvrir l’entretien complet publié par l’Observatoire des politiques culturelles :