Foro UE-Cuba Network / réseau Union Européenne-Cuba

DÉTAILS DU PROJET

Europe, Cuba

Marie-Laure Geoffray (MCF en sciences politiques à l'IHEAL, membre de l'Institut Universitaire de France).

CIDOB (Barcelone); GIGA (Hambourg), Centre d'études américaines (Univ. de Varsovie), Centre Latino-américain (Univ. de Zurich), Univ. de La Havane, Centro de Investigación de Política International de Cuba, Univ. de Salamanque, Univ. d'Alicante, Univ. Complutense (Madrid), Universidad Autonoma de Madrid.

2022-

Le réseau « Foro UE-Cuba network » (réseau UE-Cuba) a été créé en réponse à l’Accord de dialogue politique et de coopération adopté à Bruxelles le 12 décembre 2016. Cet accord dont l’objectif est de développer la coopération avec le gouvernement cubain dans les domaines du changement climatique, de la bonne gouvernance, de la non-prolifération, des échanges commerciaux, du développement durable et des droits humains, ouvre une nouvelle ère dans les relations entre l’île et l’Union Européenne. Alors que les relations entre Cuba et les États-Unis se tendent de nouveau, l’UE fait le choix de la normalisation.

Le réseau UE-Cuba, investi tant par des institutions de recherche que par des instituts produisant de l’expertise, a pour objectif d’analyser cette nouvelle relation. Pour ce faire, un partenariat entre onze institutions (le CIDOB à Barcelone; le GIGA à Hambourg, le Centre d’études américaines de l’U. de Varsovie, le Centre Latino-américain de l’ U. de Zurich, l’U. de La Havane, le Centro de Investigación de Política International de Cuba, l’U. de Salamanque, U. d’Alicante, la Complutense de Madrid, l’Universidad Autonoma de Madrid et l’IHEAL-Sorbonne Nouvelle) a été créé et se réunira périodiquement, sur une durée de trois années, pour produire des analyses autour de trois axes thématiques :

1/ la coopération en matière de réformes économiques et pour un développement durable ;

2/ la coopération en matière de réforme institutionnelle et de politiques sociales ;

3/ la coopération interrégionale et l’insertion de Cuba dans l’arène internationale.

Son objectif est de produire des connaissances sur une relation relativement peu explorée, tant la focale est mise – pour des raisons historiques, économiques politiques et diplomatiques légitimes – sur la relation bilatérale Cuba-US.