Mardi 25 octobre 2022, Olivier Compagnon, professeur d’histoire? participe aux Mardis du Grand Continent aux côtés d’Alexandre Dupont (maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg), Nonna Mayer (directrice de recherche émérite au CNRS) et Baptiste Roger-Lacan (doctorant en histoire de l’extrême-droite, directeur des dimanches du Grand Continent).
RÉSUMÉ :
Au cours de l’année 2022 vont se dérouler plusieurs élections nationales dans lesquelles différents courants politiques de droite radicale peuvent connaître des progrès électoraux, des échecs, des transformations de leur stratégie politique.
Nous souhaitons comparer et analyser ces différents mouvements, à partir des exemples de Jair Bolsonaro au Brésil, qui affrontera l’ancien président Lula au cours des élections présidentielles d’octobre, de Giorgia Meloni en Italie, dont le parti Fratelli d’Italia pourrait l’emporter lors des législatives de septembre, et de Marine Le Pen en France, qui a connu un succès électoral dépassant ses attentes lors des législatives de mai, faisant du Rassemblement national un parti d’opposition politique installé.
Quels sont les points communs entre ces différents mouvements politiques ? Comment les qualifier et les décrire : droite radicale, droite nationaliste, extrême-droite, droite populiste ? S’inspirent-ils des stratégies les uns des autres et se perçoivent-ils comme des alliés, dans le cadre d’une lutte globale contre des ennemis communs (la mondialisation culturelle ou l’immigration) ?