Soutenance de thèse de Anne-Gaëlle Beurier

📅 Vendredi 7 novembre 2025
🕒 14h – 18h
📍 Salle Claude Simon, Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle

Le CREDA (UMR 7227/280) annonce la soutenance de thèse d’Anne-Gaëlle Beurier, préparée sous la direction de David Dumoulin Kervran (CREDA – IHEAL/Sorbonne Nouvelle) et de Carole Barthélémy (LPED – IRD/AMU) :

« Dépasser les frontières » ? Politiques et expériences de l’interdisciplinarité dans les sciences de l’environnement territorialisées. Le cas des Observatoires Hommes-Milieux du CNRS.

Présentation de la doctorante
Anne-Gaëlle Beurier s’intéresse depuis 2017 aux intentions de démocratiser la science et de pratiquer le pluralisme épistémologique en environnement. Doctorante contractuelle en sociologie (2020-2023), elle participe au projet ANR COLLAB2. Dans le cadre de sa thèse, elle étudie les collaborations inter- et transdisciplinaires au sein du dispositif de politique scientifique du CNRS : les Observatoires Hommes-Milieux. Ses travaux cherchent notamment à documenter ce que ce cas d’étude révèle des interactions contemporaines entre les modes de gouvernement de la recherche et les communautés scientifiques en environnement.