Appel à communication (scroll down for English/Spanish)Journée d’étude, Usages du passé : Expériences minoritaires en actes dans les Amériques

Nous proposons à travers cette journée d’étude d’engager une réflexion sur les usages du passé lorsqu’ils sont mobilisés par des membres de minorités ethnoraciales, qu’il s’agisse de contester une histoire nationale, de chercher à s’y inclure, ou d’écrire une histoire de la minorité.

Journée d’étude : Usages du passé : Expériences minoritaires en actes dans les Amériques :Jeudi 20 novembre 2025, 14h-18h30 – Vendredi 21 novembre 2025, 9h00-13h00.

Argumentaire

Les Amériques connaissent depuis le début du XXIsiècle un moment mémoriel étendu, particulièrement sensible pour les groupes dont l’histoire a été invisibilisée et qui portent dans l’espace public une demande de reconnaissance – l’écho international rencontré par Black Lives Matter en témoigne (Taylor 2017), de même que l’attention portée aux écocides des espaces indigènes latino-américains (Machet, Larré et Ventura 2013).

Nous proposons à travers cette journée d’étude d’engager une réflexion sur les usages du passé lorsqu’ils sont mobilisés par des membres de minorités ethnoraciales, qu’il s’agisse de contester une histoire nationale, de chercher à s’y inclure, ou d’écrire une histoire de la minorité. (…)

Modalités de soumission

Les résumés de propositions de 500 mots environ sont à envoyer aux organisateurs, accompagnés d’un court CV à l’adresse suivante raconterlesminorites@gmail.com,

avant le 1er juin 2025.

Comité d’organisation

  • Olivier Maheo, collaborateur de l’Institut d’histoire du temps présent, IHTP, UMR CNRS/Université Paris 8
  • Dorothée Delacroix, maîtresse de conférence en anthropologie, Université Sorbonne Nouvelle, Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL), Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (CREDA, UMR CNRS/USN 7227, UMR IRD 280).

L’AAC en trois langues est disponible sur Calenda (cf. https://calenda.org/1242642) et en pièce jointe.

L’envoi des résumés des propositions (d’une limite de 500 mots) est attendu avant le 1er juin à l’adresse  raconterlesminorites@gmail.com