Le séminaire Économie Politique et Appliquée de l’Amérique Latine (EPADAL) est le séminaire de spécialité d’économie de l’IHEAL, imbriqué aux activités scientifiques du CREDA (le Centre de Recherche et d’Études des Amériques, UMR CNRS-IRD et USN).
Il est organisé et animé par Vera Chiodi et Jonathan Marie. Ses séances se tiennent sur le Campus Condorcet le vendredi à 14h (une dizaine de séances par année universitaire).
Pour s’inscrire à la liste de diffusion : jonathan.marie@sorbonne-nouvelle.fr
Principes généraux
Le séminaire participe à l’animation et à la diffusion des recherches en économie et sur les objets de l’économie liés aux économies latino-américaines ou qui développent des analyses comparatives. Le séminaire est pluraliste du point de vue des approches et des méthodes mobilisées.
Il vise à promouvoir les recherches sur les économies américaines, d’une part et en particulier celles adoptant une perspective de macro-économie politique, dans les traditions post-keynésienne, régulationniste, cépalienne ou encore de l’institutionnalisme historique ainsi que les travaux de la « nouvelle économie » concernant la mise en place et l’analyse des impacts des politiques publiques, en mobilisant les méthodes quantitatives. Le séminaire aborde également les enjeux méthodologiques, en particulier les problèmes de mesure et de comparaison dans une perspective empirique.
Si le séminaire est un séminaire disciplinaire d’économie, il se veut ouvert à l’interdisciplinarité : les collègues s’inscrivant dans toute science sociale et dont les travaux portent sur des objets de l’économie peuvent être invités à présenter leurs travaux et sont les bienvenu•e•s pour participer aux activités.
Les questions économiques abordées dans le séminaire peuvent être analysées à partir d’une multiplicité d’approches et de méthodes (monographies, études historiques, stratégies empiriques mobilisant l’économétrie…) comme en interaction avec d’autres disciplines.
Les travaux en macroéconomie monétaire, questionnant la bifurcation ou la planification écologique, les dynamiques de répartition, les crises monétaires, les dynamiques de change sont particulièrement les bienvenus. De même que les travaux en microéconomie concernant l’efficacité des politiques publiques ; l’économie du développement dans une perspective comparée ; les politiques sociales et ses effets au niveau individuel ; les mondes du travail ; les politiques de l’éducation et les questions de genre et de santé ; l’économie comportementale ainsi que les problématiques liées aux inégalités et à la pauvreté.
Le séminaire a deux objectifs principaux
D’abord, celui d’offrir un espace ouvert à toutes les chercheuses et chercheurs en économie qui étudient les économies latino-américaines ou qui travaillent dans une optique d’analyses comparatives et ce afin qu’ils présentent leurs travaux, qu’elles ou ils soient membres ou non du CREDA (le Centre de Recherche et d’Etudes des Amériques, UMR CNRS-IRD et USN) et de l’IHEAL. Le séminaire articule ses activités avec celles menées par d’autres unités développant des recherches en économie, en particulier celles situées sur le Campus Condorcet. Le séminaire est ouvert à toute et tout collègue.
Le séminaire permet ainsi de présenter et de discuter des travaux en cours ou des recherches plus abouties (ouvrages, articles… ). Interviennent dans le séminaire des invité.e.s, les économistes membres du CREDA et de l’IHEAL ou plus largement de l’USN.
Ensuite, le séminaire est un lieu qui permet et favorise la formation à la recherche par la recherche pour les étudiantes et étudiants en économie de l’IHEAL, qu’elles et ils soient en Master 2 ou en préparation du doctorat. Ainsi, les étudiantes et étudiants présentent lors de certaines séances les avancées de leurs mémoires de M2 ou de leurs thèses, faisant du séminaire un atelier de recherche avec une discussion collective. Le séminaire s’articule donc avec les activités pédagogiques de l’IHEAL ; la participation aux séances est d’ailleurs obligatoire pour les étudiants de M2. Conformément aux modalités de contrôle des connaissances du master de l’IHEAL, la participation active au séminaire sur l’année est évaluée pour les étudiantes et étudiants de M2 par les responsables du séminaire. Ces séances sont organisées autour de textes originaux, préparés et envoyés au préalable par leurs autrices et auteurs et ce pour faciliter la discussion. Les étudiantes et étudiants de M1 qui le souhaitent peuvent participer.
Calendrier et format du séminaire
Sur l’année universitaire, au moins 9 séances sont organisées, généralement à 14 heures les vendredis, depuis le Campus Condorcet et pour une durée de 2 heures. On cherche à alterner séances consacrées aux travaux des étudiants et séances de discussion de recherches menées par des chercheuses et chercheurs plus expérimentés.
Un lien visio est systématiquement généré pour participer à distance, mais les étudiantes et étudiants doivent être sur place, sauf dérogation convenue à l’avance. Des séances du séminaire intégralement en ligne, de manière à permettre les présentations de collègues qui ne peuvent être à Paris, sont ponctuellement possibles.
Contacts
Pour toute information, si vous êtes intéressé•e par ce séminaire, pour être inscrit•e sur la liste de diffusion, pour présenter vos travaux ou pour envisager une inscription en doctorat, vous pouvez contacter les organisateurs :
Consignes particulières pour les étudiantes et étudiants de M2 pour la présentation dans le cadre du séminaire
Chaque étudiant présente un exposé d’une durée de 10 à 15 minutes, suivi de 15 minutes de questions et réponses. La présentation porte sur son objet de recherche et doit inclure la motivation et le contexte du sujet, une revue de la littérature accompagnée d’une bibliographie, la contribution attendue du mémoire, la méthodologie envisagée, les modalités de collecte de données, un plan provisoire du mémoire ainsi qu’un plan détaillé du travail à réaliser au cours du semestre. Le séminaire permet d’aborder le cas échéant la préparation au travail de terrain et présente les principales techniques d’enquête, quantitatives comme qualitatives, qui permettent d’accéder à l’information et de construire les données nécessaires à la recherche.
Les échanges dans le cadre de séminaire sont des moments fondamentaux pour votre recherche, dans lesquels naissent où se confortent idées et projets. Il est donc indispensable de participer activement.
Au-delà de 2 absences non justifiées, le séminaire ne pourra être validé. Les retards significatifs et systématiques seront aussi pénalisés.
Calendrier Année 2025/2026 (provisoire au 28 novembre 2025) :
Vincent Arpoulet, CREDA-USN, La informalización del formal: pilar de la reconfiguración de las relaciones de producción dentro de las minas bolivianas y peruanas
Séminaire M2
Dominique Plihon, ACT-USPN, Les capitalismes contemporains
Séminaire M2
Pia Garavaglia, CREDA-USN, titre à venir & Séminaire M2
Jérôme Blanc, Triangle-Lyon 2 et Bruno Théret, IRISSO-Dauphine, De la pluralité monétaire dans les régimes monétaires contemporains
Bruno de Conti, Instituto de Economia, Campinas (Brésil) et professeur invité de l’IHEAL, Hégémonie du dollar, dollarisation et efforts de dédollarisation (Séminaire central du CREDA)
Wadid Minh Rahhou, ACT-USPN, « Combien pour un café ?” Une analyse des effets de transmissions du precio externo vers le precio interno de la _Federación Nacional de Cafeteros (1957-2025)
Yanis Bekhti, Department of Economic Policy, Università Cattolica del Sacro Cuore
Sorbonne Economics Center, Université Paris 1, Manufacturing in Structural Change: Patterns and Internal Reconfigurations
Emma Tyrou, CEPN-USPN, Approche institutionnaliste de l’accaparement des terres : une application à l’Amazonie brésilienne
Les principales thématiques de l’EPADAL des dernières années furent :
- Marché de travail
- Pauvreté et inégalités, ainsi que conflit et inégalités
- Développement et genre
- Économie solidaire
- Intégration régionale
- Corruption