Chargement Évènements

« Les réserves de biosphère: une réponse pour concilier développement urbain et conservation de la biodiversité ? »

DÉTAILS DE L'ÉVÉNEMENT

Ajoutez votre titre ici

Expériences comparées d’urbanisation et de protection dans trois réserves de biosphères (Brésil, France Chine).

Le mardi 24 janvier 2023 à 13h, Fransisco Carneiro Ferreira, doctorant de l’axe Transitions écologiques américaines au CREDA, vous invite à la soutenance de sa thèse, sur le Campus Condorcet.

Composition du jury:

Mme. Catherine CIBIEN, Directrice du MAB France.
Mme. Heloisa de Camargo TOZATO, professeur, Université de São Paulo-IEA, rapporteure.
M. Hervé THÉRY, directeur de recherche émérite, CREDA, Sorbonne Nouvelle – CNRS.
M.Yves-François LE LAY, professeur, Ecole Normale Supérieure de Lyon, rapporteur.
M. Sébastien VELUT, professeur, Sorbonne Nouvelle, directeur de la thèse.

Résumé de la thèse: 

Afin de vérifier les limites et les possibilités de concilier la protection de l’environnement et le développement urbain, historiquement antagonistes, cette étude a utilisé la perspective des études d’évaluation socio-environnementale, en se concentrant sur la question des processus d’urbanisation autour des réserves de biosphère. En ce sens, il identifie différents points d’intersection entre le thème de l’urbanisme et la notion de développement durable. L’analyse comparative de trois cas de réserves de biosphère – la forêt tropicale atlantique (Brésil), Yancheng (Chine) et la Camargue (France) – examine l’expérience d’occupation des zones de transition de ces réserves de biosphère, situées dans des régions côtières.
Les études de cas fournissent des informations supplémentaires qui renforcent l’hypothèse selon laquelle le processus de développement urbain dans les zones de transition des réserves implique le renforcement des stratégies sociales et écologiques prédatrices de l’occupation urbaine et périurbaine. Ce travail reconnaît l’importance de renforcer un système de planification intégré et participatif qui puisse corriger et prévenir l’aggravation des foyers réels de détérioration de l’environnement naturel et bâti induits par l’occupation urbaine et périurbaine.

Mots-clés: Urbanisation, conservation de la biodiversité, planification urbaine, développement urbano-touristique, occupation périurbaine, développement durable, réserves de biosphère, écotourisme.

Informations pratiques :

Mardi 24 janvier 2023 à 13H
Campus Condorcet
Salle 301
8, Cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex

Merci de confirmer votre présence par retour de mail à franciscoacf12@gmail.com