Chargement Évènements

Table ronde sur l’écologie politique

Date et heure :

4 February 2026 | 10h00 - 12h00

Sortie de 2 livres de référence :

  • L’écologie politique latino-américaine. Travailler le passé, densifier le présent, esquisser des futurs. (Editions IHEAL-CREDA)
  • Dictionnaire d’écologie politique. (Presses de Sciences Po)

Organisé par : 

  • David DUMOULIN-KERVRAN
  • Pierre GAUTREAU
  • Gabriela MERLINSKY
  • Mathilde ALLAIN
  • Juliette ASTORG

Format hybrid 

  • En présentiel

– Salle 1.023 · Bâtiment Recherche Sud · Campus Condorcet
5 cours des humanités -Auvervilliers

L’écologie politique latino-américaine :
Travailler le passé, densifier le présent, esquisser des futurs

Sous la direction de David Dumoulin Kervran, Gabriela Merlinsky et Pierre Gautreau

Crises climatiques, conflits socioenvironnementaux, contestations de l’extractivisme et propositions théoriques : l’Amérique latine occupe aujourd’hui une place centrale dans la pensée critique environnementale. Depuis cinquante ans, l’écologie politique latino-américaine s’est constituée à la fois comme champ interdisciplinaire des sciences sociales et comme espace de dialogue étroit avec les mouvements militants socioenvironnementaux sur ce continent du Sud. Elle dialogue avec les traditions anglophones et européennes tout en s’affirmant comme lieu d’énonciation situé.

Les autrices et auteurs de cet ouvrage éclairent tour à tour les généalogies, les concepts, les controverses et les circulations transnationales qui structurent l’ecología política latinoamericana, pour interroger les modèles de développement dominants et explorer les futurs écopolitiques.

Fondé sur des enquêtes empiriques et des réflexions théoriques de premier plan, ce volume analyse les conflits socioenvironnementaux, les luttes territoriales, la critique de l’extractivisme ou l’agroécologie, mais aussi les épistémologies décoloniales et féministes. Cette contribution offre ainsi au public francophone une première vision d’ensemble de ce mouvement bouillonnant et encourage à penser la crise écologique globale depuis et avec l’Amérique latine.

En savoir plus : https://books.openedition.org/iheal/15843

_________________

Dictionnaire d’écologie politique

Directeur éditorial Adrien Estève, Sylvie Ollitrault, Amandine Orsini, Simon Persico, Bruno Villalba, Mathilde Allain

À travers plus d’une centaine d’entrées rédigées par près de 150 chercheuses et chercheurs, ce dictionnaire témoigne de la richesse des travaux consacrés à l’écologie politique et de leur pertinence pour décrypter les transformations contemporaines de nos sociétés.

De « Agriculture » à « Zone de sacrifice », il expose la pluralité des concepts, idées et résultats développés par la science politique et les disciplines connexes pour penser les relations entre les humains et leur environnement, montrer leurs évolutions et leurs conséquences politiques. Dévoilant la vivacité des débats scientifiques bien souvent en lien avec les enjeux sociaux et politiques, il contribue à élargir l’espace de la réflexion sur l’écologie alors que nous entrons dans une période d’incertitudes radicales sur les effets des crises environnementales.

En savoir plus 
: www.pressesdesciencespo.fr/fr/book/?GCOI=27246100600490

salle 1.023, bâtiment de recherhe sud | Campus Condorcet

5 cours des Humanités
Aubervilliers, 93322 France