Jury IHEAL-CREDA au Festival de Biarritz

COMPÉTITION DOCUMENTAIRE LONG MÉTRAGE

Prix du Jury étudiant de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine Partenaire de longue date du Festival Biarritz Amérique Latine, l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) perpétue à l’occasion de la 34e édition du festival le prix du jury étudiant qui a été lancé en 2020. Ce prix sera décerné à l’un des dix films en lice dans la compétition documentaire. Trois étudiants de master ou de doctorat inscrits à l’IHEAL, formés en sciences humaines et sociales, et spécialisés de l’Amérique latine, ont été sélectionnés pour former ce jury.

Le prix consiste en une dotation de 1200 € au réalisateur.trice lauréat.e.

DJAMILATOU DIALLO

Doctorante au sein du Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (CREDA), je mène une thèse portant sur la participation et l’agentivité des peuples autochtones en milieu muséal au Chili en m’intéressant tout particulièrement à la reconfiguration des régimes d’altérités. Soucieuse d’allier la recherche scientifique à la mise en pratique dans des espaces culturels, j’ai travaillé sur plusieurs projets d’expositions temporaires et de muséologie communautaire à Tahiti dont je suis originaire, en Espagne (Elche) et au Chili. Par ailleurs, je donne des cours d’anthropologie à l’Université de Bordeaux.

VINCENT ARPOULET

Doctorant au sein du Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (Creda), j’élabore une thèse consacrée aux modalités de gestion des ressources minières boliviennes et péruviennes, ainsi qu’aux conséquences d’une telle spécialisation économique sur l’insertion internationale de ces deux États. Par ailleurs très attaché à la diffusion des savoirs hors-lesmurs de l’université, j’ai tenu à assurer de manière constante, depuis le début de ce doctorat, des activités de vulgarisation scientifique prenant notamment la forme de publications dans des revues telles que Le Monde diplomatique ou Le Vent Se Lève. Je donne également des cours d’économie politique en tant qu’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université Sorbonne Nouvelle.

JEANNE NÉGRIER

Actuellement Étudiante en Master 2 Sciences sociales de l’Amérique latine en spécialité histoire, à l’IHEAL, je travaille sur les Yanomami, un peuple autochtone du Brésil. Ayant toujours eu un grand intérêt pour le journalisme et les questions sociales, le cinéma documentaire m’a permis de découvrir une façon d’allier l’image, l’histoire et l’actualité : mes trois passions. À l’issue de mes études, ma volonté est de travailler à l’international pour les droits humains mais aussi de réaliser mon propre documentaire.