Prix de thèse 2025 du GIS Institut du Genre : Juliette Danfakha, lauréate

Juliette Danfakha, Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en anthropologie à l’IHEAL–CREDA (UMR CNRS/USN 7227, UMR IRD 280), Université Sorbonne Nouvelle, a reçu le Prix de thèse 2025 du GIS Institut du Genre, aux côtés de Juliette Bour.

Créé en 2012, ce prix vise à soutenir la jeune recherche et encourager la diffusion des connaissances dans le domaine du genre et des sexualités. Il récompense chaque année des thèses qui se distinguent par leur rigueur scientifique et leur contribution au renouvellement des études de genre.

Soutenue le 29 mai 2024 à l’Université Paris Nanterre, la thèse de Juliette Danfakha, intitulée « Des voies déviées. Migration des jeunes filles tseltales de San Juan Cancuc « perdues » à Mexico DF », propose une analyse fine des migrations de jeunes femmes mayas originaires du Chiapas.


À travers une enquête ethnographique entre San Juan Cancuc et Mexico, elle montre comment ces mobilités féminines, perçues localement comme des transgressions, révèlent en réalité des formes d’autonomie et de transformation sociale au sein des communautés autochtones.

La remise du prix, doté de 3 500 €, aura lieu le jeudi 11 décembre 2025 à 17h, lors d’une cérémonie présidée par Mme Anne E. Berger, professeure émérite de littérature française et d’études de genre à l’Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis.

Félicitations à Juliette pour cette reconnaissance prestigieuse et la visibilité qu’elle apporte à la recherche en sciences sociales sur le genre et l’Amérique latine. Nous sommes ravis de la compter parmi nous.

L’institut du Genre

Présentation

Fondé en 2012 à l’initiative du CNRS SHS, l’Institut du Genre est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) qui réunit une trentaine de partenaires institutionnels engagés dans la recherche sur le genre et les sexualités. Dédié à la coordination, à l’accueil scientifique et à la promotion de ces travaux en France et à l’international, l’Institut du Genre est hébergé par la Maison des sciences humaines et sociales Paris Nord au Campus Condorcet, à Aubervilliers.

https://institut-du-genre.fr

Résumé