Atlas mondial des peuples autochtones — World atlas of indigenous peoples territories 

DÉTAILS DU PROJET

WAIPT

Survival International

2013

Débuté en 2013, le Projet d’Atlas Mondial des Territoires des Peuples Autochtones (ou World Atlas of Indigenous Peoples’ Territories – WAIPT) est conduit par une collaboration entre les CNRS, l’ONG Survival International (antenne française), et l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, avec le soutien de la région Ile-de-France.

Ce projet cherche à mettre en place une base de données géographique mondiale des terres et territoires autochtones, entretenu par un réseau collaboratif international d’échange d’informations. Les contributions volontaires des nombreuses organisations travaillant sur les problématiques territoriales autochtones permettront progressivement une couverture globale de la présence autochtone et des problématiques foncières qu’ils rencontrent.

Une telle plateforme unique et centralisée sera un outil puissant pour l’élargissement des initiatives de sécurisation et de revendication des droits autochtones à la terre et aux ressources à un niveau global, les renforçant par leur inscription dans un mouvement global. Elle améliorera les connaissances des situations locales et globales des peuples autochtones pour une meilleure prise en compte, compréhension et action. Avec la création de cet atlas, les peuples et organisations autochtones atteindront une plus grande visibilité tant au niveau local que global, qui fait encore souvent défaut.

Depuis 2014, le WAIPT fait partie de l’Equipe Opérationnelle de LandMark, la première plateforme interactive et accessible en ligne dédiée à centraliser des cartes et autres informations critiques sur la situation des territoires autochtones et communautaires à l’échelle mondiale.

LandMark a été lancée en Novembre 2015 par une coalition de 13 organisations et experts du monde entier. Elle est consultable à l’adresse suivante : www.landmarkmap.org

contacts WAIPT :

Fabrice Dubertret, doctorant, opérateur principal – fabrice.dubertret@etud.sorbonne-nouvelle.fr 

François-Michel Le Tourneau, PhD, Directeur de recherche au CNRS – fmlt@fmlt.net

Jean-Patrick Razon, PhD, Directeur exécutif de Survival International France – jp@survivalfrance.org