Chargement Évènements

Fabriques latines de l’eugénisme Résultats d’une recherche collective

Date et heure :

26 September 2025 | 14h00 - 18h00

Organisateur

CREDA

Dans le cadre du Séminaire Central, un séminaire mensuel, pluridisciplinaire et transversal aux orientations du Centre de recherche et de documentation des Amériques (CREDA). Pour cette séance interviendra Françoise Martinez, organisée par Alice Lhuillier et Jean Foyer.

Résumé :

L’eugénisme connait un essor dans les années 1880 qui s’affirme encore après le congrès de 1912. Il fut initialement pensé comme une biomédecine préventive, censée répondre aux angoisses des élites face au spectre du déclin et de la « dégénérescence » sociale.

Si l’historiographie a surtout retenu ses expressions anglo-américaines et germano-scandinaves, il exista aussi des eugénismes latins (France, Italie, Espagne et Amérique latine). Les premiers ont souvent été caractérisés comme des eugénismes « négatifs » par opposition aux seconds qui seraient « positifs », plus préventifs que punitifs.

Nos réflexions, qui ont débouché sur l’ouvrage Fabriques latines de l’eugénisme 1850-1930 (Rennes, PUR, 2024), se sont intéressées à l’ensemble des discours qui ont prospéré, dès la première moitié du XIXe siècle, face au risque d’être démographiquement submergés par des populations dangereuses ou indésirables. Nous avons voulu montrer de quelle façon des savants latins ont contribué à penser et à élaborer des programmes relevant aussi de l’eugénisme dit négatif.

Nous avons voulu mettre en lumière ces transferts, ces circulations et dynamiques transnationales, entre l’Europe et l’Amérique latine, pour proposer une histoire connectée de l’eugénisme et de la raciologie savante.

Documents supplémentaire :

Salle 0.015 | Bâtiment de recherche Sud, Campus Condorcet

5 Cr des Humanités
Aubervilliers, Sélectionner un État : 93300 France