Le prochain séminaire de Transatlantic Cultures en partenariat avec le projet
« Américanisation par les arts » (MSH Paris-Saclay) aura lieu le
Vendredi 16 mai 2025
à l’Institut National d’Histoire de l’Art
2, rue Vivienne, 75002 Paris,
en salle Peiresc, de 16h à 19h
Au programme :
Katalin Pór (Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis/IUF)
et Marc Cerisuelo (Université Gustave Eiffel/IUF)
Modération: Claire Demoulin (Université de Montpellier Paul Valéry/RiRRa21)
Résumés des présentations :
Réseaux d’Européens et politisation du cinéma hollywoodien durant la décennie 1930
Katalin Pór
L’arrivée des professionnels européens du spectacle à Hollywood, durant la décennie 1930, s’organise massivement au travers de réseaux fonctionnant aussi bien à l’échelle nationale que transnationale. Croisant proximités amicales, affinités politiques, et liens professionnels, ils offrent à ces artistes exilés des possibilités de peser sur les processus de fabrication des films auxquels ils participent, et, ce faisant, de contribuer à l’élaboration de leur contenu politique.
Katalin Pór est professeure en études cinématographiques à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis et membre de l’Institut Universitaire de France. Elle a récemment publié Lubitsch à Hollywood. L’exercice du pouvoir créatif dans les studios, aux éditions du CNRS. Elle coordonne, avec Bérénice Bonhomme, le réseau de recherche Création Collective au Cinéma, et est également présidente de l’Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma (AFRHC)
L’invention française de Hollywood : le cas du film noir
Marc Cerisuelo (Université Gustave Eiffel/IUF)
L’historicité du cinéma pousse à reconsidérer des positions pourtant fort bien assurées. Qui s’intéresserait (vraiment) à Hollywood sans le discours de la critique française ? Comment a-t-on pu (sérieusement) conférer une dignité artistique à une production de masse aux allures conquérantes ? L’exemple (apparemment) connu du film noir réserve des surprises. Y compris du côté de la critique américaine…
Marc Cerisuelo est un spécialiste d’études cinématographiques. Il a travaillé pour le CNRS, pour les universités Sorbonne nouvelle, Paris Diderot et Aix-Marseille (AMU). Ses travaux ont concerné les transferts culturels dans le cinéma américain, la poétique des films, la comédie américaine, l’histoire et la théorie de la critique, les relations littérature-cinéma et philosophie-cinéma. Il a notamment été un des introducteurs en France de la pensée de Stanley Cavell.
Lectures
Raymond Borde et Étienne Chaumeton, Panorama du film noir américain, Minuit, 1955.
Jean-Loup Bourget, Hollywood, un rêve européen, Armand Colin, 2006.
Marc Cerisuelo, Fondus enchaînés. Essais de poétique du cinéma, Seuil, coll. « Poétique », 2012 (notamment le chapitre intitulé « Le grand sommeil de l’introuvable dame du lac », p.47-79, disponible sur Fabula).
Jean-Pierre Esquenazi, Le Film noir, CNRS Éditions, 2012.
James Naremore, More Than Night: Film Noir and Its Contexts, University of California Press, 1997.